La commission électorale de la feguifoot a fait le point sur le travail qu’elle mène depuis le début du processus électoral. Dans cet exercice, la commission chargée de la surveillance et de la validation des élections, a laissé présager que des candidatures seront recalées.
Au cours du point de presse tenu ce vendredi, la commission électorale de la FGF, a fait l’état des lieux « Après l’élaboration du règlement intérieur, il fallait passer aux élections parce que c’est urgent. Et pour les élections nous avons commencé par la réception et les examens des dossiers de candidature des districts et des ligues. Pour les districts, nous avons eu 67 listes de candidatures, nous avons validé 65 listes et 2 candidatures invalidées. Nous avons procédé à la suite à la publication des listes de candidature retenues. Nous avons en détail une liste 15 et deux listes de 21, vous avez ensuite 3 listes unique et 4 listes uniques vous avez au total vous avez des listes de candidatures démembrées parmi les 65 listes. Après avoir fait ce travail préliminaire, nous avons procédé à l’élaboration d’un chronogramme et du budget de ces élections. Pour passer au calendrier des activités bien que programmées et datées, il fallait connaitre les débuts de ces élections pour chaque type d’activité qui concerne les districts, les ligues et le ComEx. Alors il fallait procéder à la convocation du corps électoral, ce qui a été fait méthodiquement » a mentionné le président de cette commission, Me. Abdoul Karim Diaby avant de poursuivre « Le démarrage des élections du district ont commencé le 19 octobre et pour la fin prévue le 9 novembre. Le bilan de l’élection de ces districts, vous avez 37 élections qui ont été effectivement réalisées, 2 ajournées. Au total nous avons réalisé 39 élections presque le tout a été réalisé. Les deux qui ont été ajournées ce sont Kérouané et Kaloum. Sur ces 39 il y a eu des recours, vous savez il y a eu une commission électorale de recours. Donc 3 ont été invalidés et les élections ont été confirmées par la commission de recours, il y a deux qui restent en examen. Durant cette période nous avons rencontré des difficultés, qui sont liées parfois au corps électoral et les élections de districts sont spécifiques. Les critères ne sont pas toujours bien précis et définis et souvent ce sont des sources de problème entre électeurs », a t-il expliqué.
Pour ce qui est de l’élection du comité exécutif prévue pour le 25 novembre prochain, la commission électorale a martelé le respect du chronogramme. Et en ce qui concerne les 4 candidats, elle affirme « Pour le Comex nous avons aussi reçu des candidatures, mais pour le Comex c’est un autre champ de travail, d’investigation, de recherche et d’évaluation. Nous avons réussi des candidatures mais pour parler juste, c’est la candidature à la candidature. C’est-à-dire ce sont des candidats qui ne sont pas encore confirmés, il faut des examens pour ça, c’est notre rôle. C’est un abus de langage pour dire que c’est 4 candidats, la candidature c’est après confirmation et validation de ces candidatures », précise la commission électorale.