Bien qu’il ait extériorisé son mécontentement sur les dernières actualités du conor, le ministre de la jeunesse et des sports semble changer de fusile d’epaule et temporise dans ses explications après sa sortie dans un courrier adressé à la FIFA datant du 7 novembre 2023.
Les mots étaient forts, un « clash » semblait parti entre le Conor et le ministère des sports. Ce lundi 13 novembre dans l’émission les Grandes Gueules sur Espace Tv, Lansana Bea Diallo s’est expliqué tout en caressant dans le sens du poile. Pour ce qui est du partenariat signé entre la société de téléphonie Orange Guinée et la Fédération Guinéenne de Football, le ministre dénonce un manque de transparence, bien qu’il apprécie ce genre d’initiative qui soulagerait les finances publiques «C’est nous le ministère de tutelle, on doit savoir quel est l’impact de ce contrat sur les équipes et sur le football de manière générale. C’est ce que moi je veux savoir, ça veut dire est ce que moi ministère je dois réinvestir une partie de l’argent que je mets à disposition de l’équipe nationale pour développer les infrastructures, soutenir d’autres fédérations. Il n’y a pas de discussions, pas de débats, pas de transparence c’est tout ce que je dis.
Ce qui me dérange le plus, c’est le fait d’avoir des sponsors flagrants sur les maillots de l’équipe nationale et à travers moi, le gouvernement paie 100 % de tout ce que l’équipe fait en termes de prise en charge. Donc il n’y a pas d’impact qui définissent le budget quand on a des sponsorings. Quand on a un sponsoring ça veut dire qu’on va soulager un peu le gouvernement donc ca permet de soutenir d’autres fédérations qui ont peu de moyens. Mais ce n’est pas ça, aujourd’hui je n’ai pas de grosse avance pour me dire, on a un sponsoring, il paie autant, et qu’on mette X pour cent sur l’équipe nationale et que finalement monsieur le ministre ca peut vous soulager en terme de financement. C’est le manque de transparence qui me dérange.
C’est très bien ce sponsoring, mais il faut nous tenir au courant », précise t-il.
En ce qui concerne le respect du chronogramme électoral, l’ancien boxeur se justifie « Il y avait quelques temps on me reprochait même d’être proche d’eux, aujourd’hui parce que j’envoie simplement un courrier de rappel pour leur dire que l’objectif c’est le 25 novembre et qu’il faut tout mettre en place pour atteindre cet objectif. Et derrière ça, je rappelle aussi leurs prérogatives soient effectives, sinon il pourrait avoir des impacts budgétaires, payés par mon département, donc par le gouvernement. J’ai simplement rappelé les choses, j’ai rien fait ni d’agressif », temporise t-il et précise «Je n’ai fait que mon boulot ».