Connect with us

Non classé

Foot à la base : La paix et le développement local au cœur d’un tournoi à Samatran

Published

on

La jeunesse de cette localité qui est désormais un nouveau quartier de Conakry a organisé un tournoi de football doté du nom de son excellence Monsieur Zankaké ZOGBILA pour célébrer cette bonne nouvelle. Ce tournoi va se dérouler sur la date du 28 Juin au 07 Juillet 2024 au mini-stadium de Samatran. Il est composé de huit (8) équipe. Le club vainqueur aura 1.200.000gnf, le deuxième (2e) aura 700.000 gnf, le soulier d’or aura 100.000gnf et le meilleur joueur The Best aura 100.000.

Le collectif des jeunes de samatran a organisé cette compétition de football pour véhiculer la PAIX et l’UNITÉ dans le but d’attirer l’attention des nouvelles autorités de la commune de SONFONIA sur les besoins de développement local.

Ainsi, le Président du comité d’organisation Monsieur DELAMY Fassou Raoul a rappelé dans son discours « La jeunesse de samatran au nom de laquelle je parle est très contente de faire partir de Conakry notamment de la Commune de Sonfonia. C’est l’occasion pour nous de nous unir d’avantage, promouvoir la PAIX et le développement local. Car, la jeunesse a besoin d’une maison des jeunes, un terrain de football Maracana, une salle de conférence, des opportunités d’entrepreunarit, un centre de santé publique. Cependant, nous remercions le donateur Monsieur ZOGBILA, pour son plein soutien à cette parfaite réussite du match d’ouverture et ses actions en faveur de la jeunesse de notre quartier. Merci également à Monsieur le Juge maître CHÉRIF, qui a toujours soutenu la jeunesse »

Monsieur DOLÈSSÈ le Chef de la délégation du donateur Monsieur Zankaké ZOGBILA a déclaré « Nous sommes émus de la très forte mobilisation des jeunes pour soutenir Monsieur ZANKAKÉ autour de ses idées de PAIX. En effet, il a une large vision de développement pour la GUINÉE ainsi donc, pour les jeunes de SAMATRAN. L’occasion pour appeler la jeunesse guinéenne d’adhérer au parti MODEN qui inspire aujourd’hui l’espoir pour notre pays. Nous remercions sincèrement la jeunesse pour cette confiance portée à Monsieur Zankaké ZOGBILA »

Advertisement

Dans le sillage l’officier supérieur le Colonel Salif Kim’s CAMARA a félicité la jeunesse en ces termes « Aujourd’hui, vous montrez le meilleur exemple à la jeunesse guinéenne. Je profite pour remercier Monsieur Raoul DELAMY et son équipe du niveau d’organisation, vous pouvez continuer à compter sur nous. Ensemble, nous allons attirer les opportunités et fait de notre quartier un modèle de PAIX ».

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non classé

Karaté : le coup du poing du championnat d’Afrique région 1 donné à Conakry !

Published

on

C’est parti pour deux jours de combats entre les 7 pays de la région 1 ouest présents à Conakry pour la 4ème édition du championnat d’Afrique de région 1 de Karaté, lancée ce samedi au palais des Sports.

En présence de l’ambassadeur du Japon en Guinée, des présidents et délégués des fédérations du Karaté des 7 pays de la région 1 ouest que le ministre de la jeunesse et des sports a déclaré le championnat ouvert. L’occasion pour le président de la fédération guinéenne de Karaté dans son discours, de souhaiter la bienvenue à ses hôtes et de revenir sur les prouesses de la Guinée au niveau africain « Sur le plan administratif, technique et arbitral, la progression des cadres guinéens est tangible. L’élection à deux mandats consécutifs de ma modeste personne à la tête de la Région 1, mon élection comme trésorier adjoint de l’UFAK, la nomination de notre secrétaire général Abdoulaye BOIRO au poste de secrétaire général adjoint de la Région, la nomination à la tête de la commission d’organisation de la Région de Madina DAF, notre chargé à l’organisation de la fédération, la nomination comme directeur technique adjoint de la Région de notre DTN Mory CAMARA, l’élévation aux rangs d’arbitres continentaux Kumité B de Fodé MOUSSA SYLLA et Lamine SACKO, et, si tout va bien, la prochaine nomination de notre chargé de communication Bobo BARRY comme responsable médias et communication de l’UFAK, sont autant de témoignages de cette avancée », a t-il rappelé avec enthousiaste.

Avant de lancer son message aux combattants « Chers amis, il est important de rappeler que la Guinée n’en est pas à sa première grande organisation d’un championnat régional. Pour mémoire, en 2017 et 2021, elle avait accueilli les pays frères de la Région 1 avec une grande hospitalité. Cette année encore, notre cher pays, la Guinée, vous reçoit avec fierté. En ma qualité de Président de la Fédération Guinéenne de Karaté et également Président de la Région 1, hôte de ce championnat, j’exhorte tous les participants à cultiver l’esprit du fair-play, tel que nous l’enseigne notre art ». a lancé Maitre Cheick Condé.

Près de 250 athlètes venus du Cap-Vert, du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Sierra-Léone, de la Guinée-Bissau et de la Guinée sont présent à ce 4ème championnat d’Afrique de région 1 de Karaté.

Advertisement
Continue Reading

Non classé

Fatoumata Yaya  » c’était mon objectif primordial », meilleure joueuse

Published

on

Auteure de quatre buts au tournoi UFOA-A Dames U20 au Sénégal, Fatoumata Yaya Samoura qui se félicite d’avoir son atteint son objectif personnel, pointe le manque de niveau dû à un manque véritable de compétitions féminines.  

L’équipe guinéenne junior Dames a été accueillie hier à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, après un parcours moins appréciable au tournoi UFOA-A où elle a terminé 4ème. Mariama Traoré et ses coéquipières ont été battues à deux reprises par le Libéria. Lors du match inaugural et lors de la petite petite finale. Pour la meilleure buteuse et la meilleure joueuse du tournoi, le manque de compétitions dans les jambes justifie ce parcours contre des équipes qui ont déjà un niveau d’avance « C’est un problème de niveau en plus on a un manque de championnat dans le pays par rapport aux autres pays » regrette Fatoumata Yaya Samoura. Et lance  » Donc la fédération doit continuer à organiser les championnats pour qu’on puisse se relancer en Afrique et dans le monde. Nous aider moralement, financièrement ». indique la meilleure buteuse du tournoi grâce à ces quatre réalisations.

Pour elle, son objectif personnel a été atteint « Avant d’aller à cette compétition, c’était mon objectif primordial d’être meilleure joueuse, meilleure buteuse. Je pense que l’objectif a été atteint et puis je dédie ce trophée à ma mère, les encadreurs et les amis ».

Advertisement
Continue Reading

Non classé

Ligue 1(J9) : CIK tombe de haut, Hafia et Horoya confirment !

Published

on

Trois rencontres étaient au programme ce mercredi à l’occasion de la 9è journée de ligue 1.

Renaissance réussi un gros coup face au CIK …

Longtemps resté invaincu, le CI Kamsar a été surpris par une équipe modeste mais qui a réussi à regarder son adversaire en face. Classée 8è avec seulement 9 points au compteur avant le coup d’envoi de cette rencontre au stade de Coleah. L’équipe de Maleah Camara a sorti le grand jeu pour détrôner le leader en s’imposant 2-0. Malgré une résistance de part et d’autre, les hommes de Guillaume Soumah cèdent dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Une défaite avec beaucoup de conséquences, puisque le CI Kamsar n’est plus leader de ce championnat mais reste à un point de son successeur. Et la Renaissance gagne des places en se rapprochant du podium avec 11 points.

Hafia se fâche contre la Flamme

Advertisement

Alors que le coach adjoint de la Flamme avait annoncé que l’objectif était de venir faire une victoire contre le Hafia. Les hommes de Casimir Jagiello qui a d’ailleurs suivi le match depuis les tribunes du stade Petit Sory, ont parfaitement évité ce hold-up. Grace au trio Kerfalla Camara, Mohamed Saliou (doublé) et Abdoulaye Bangoura, le champion en titre a repris sa place de leader du championnat. Le Hafia devance légèrement le CIK avec 18 points désormais.

Horoya enchaine et progresse

Le Horoya semble prendre son envol. Opposés au Fc Séquence à Yorokoguia le mercredi au compte de la 9è journée, les hommes de Nouhoum Diané ont enchainé un quatrième match sans défaite, une première cette saison. Même si les rouge et blanc ont eu du mal à trouver le chemin des filets, la seconde période a été plus prolifique. Perdu des radars, l’international Guinéen Yakhouba Gnagna Barry montre la voix aux siens en ouvrant le score. Dramane et le jeune Isamel Camara vont permettre au Horoya de prendre définitivement les trois points de la rencontre malgré une réduction du score de Samuel Conté. Grace à ce score de 3-1, le club se propulse au classement avec 11 point.

Advertisement
Continue Reading