Elogieux parcours de feu Bernard Sylla…

0

Triste nouvelle ! Abdoulaye Bernard Sylla est decédé ce 30 juin en Tunisie. Ancien gardien de but du syla national des années 70, il fut l’un des meilleurs de sa génération. Nos confrès de Justin Morel info reviennent sur le parcours très élogieux de celui qui a conquis des coeurs.

-En Afrique, il est le premier gardien de but sacré triple champion continental

-En Afrique, il est le premier gardien de but qui a joué 10 finales de la coupe continentale des clubs champions

-Gardien de but titulaire de 1972 à 1978.

-Triple Champion d’Afrique des Clubs 1972, 1975 et 1977 avec le Hafia Club de Conakry

-Double vice-champion d’Afrique des clubs 1976 et 1978 avec le Hafia Club de Conakry

-Vice-champion aux Jeux africains de Lagos 1973 avec le Syli national de Guinée

-Deux participations à la CAN 1974 et 1976 avec le Syli national de Guinée

-Vice-Champion d’Afrique des Nations 1976 avec le Syli national de Guinée

-Plusieurs fois Champion de la Zone 2 avec le Syli National

Incontestablement, Bernard Sylla était le meilleur gardien africain des années 70. Les guinéens ne le savent pas. Par contre, l’ancien Président algérien Houari Boumediene, lui, le sait très bien. Puisque le gardien de but guinéen lui a fait fuir de la loge officielle un soir de 18 décembre 1976 lors de la finale retour Mouloudia d’Alger – HAFIA Conakry au Complexe du 5 juillet à Alger.

Lorsque Bernard Sylla a bloqué un penalty en cours de match. Ivre de colère, le Chef de l’État algérien a immédiatement quitté la loge officielle. Il ne croyait plus au miracle. 

Si Bernard était français, camerounais ou sénégalais, la presse en aurait parlé des années durant. Le même Bernard Sylla est un des rares gardiens de but qui ont marqué leurs présences en 3 phases finales de la CAN avec le Syli national.

Des Chefs d’Etat, Bernard en a serré plusieurs mains sur le podium des stades ou dans d’autres circonstances protocolaires : Idi Amine Dada d’Ouganda, Teferry Banté d’Ethiopie, Ahmed Sékou Touré de Guinée, Samuel Doe du Liberia, Lansana Conté de Guinée, Bernardo Vieira Nino de Guinée Bissau.

Abdoulaye Bernard Sylla rejoindra ses coéquipiers Soumah Soriba ÉDENTÉ, Kéïta Aly Badara COLEV, Sandipé Bernard, Youssouf Camara JANSKY, Bangaly Sylla, Aly Sylla Tostao, Morciré Sylla, Amara Touré, Camara Mamadouba Maxime, Abdoulaye Kéïta Banks, Papa Camara, Ousmane Bangoura, Condé Sékou, Arsène Campbell, pour ne citer que quelques uns de ceux qui ont partagé avec lui les moments de gloire du célèbre Hafia de Conakry et du célèbre Syli national des années 70.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =