CNOSG/Célébration des 100 jours : Des acquis et des attentes…

0

Le 11 juin 2022 , le Président El Hadj Ben Daouda Nansoko a été élu à la tête du comité national olympique et sportif Guinéen (CNOSG) lors d’une assemblée générale extraordinaire élective dans un réceptif hôtelier de la place . Ainsi, le cap des cent jours de son élection à la Présidence vient d’être franchi. Ces 100 jours ont été célébrés ce samedi 24 septembre 2022 , dans la salle du palais des sports du stade du 28 septembre de Conakry .
Une cérémonie marquée par des démonstrations des athlètes nationaux , la présentation des médailles obtenues par les différentes fédérations sportives nationales , des annonces et des mesures fortes pour l’année 2023 .

Dans son discours, le président Nansoko a annoncé les objectifs visés de son bureau éxecutif ainsi que les les défis à relever : << Nous voudrions pour ce mandat que nous puissions œuvrer ensemble pour le sport et la paix, le sport et la formation des jeunes, le sport et la pratique féminine, le sport et le haut niveau pour que la Guinée puisse monter sur une des marches du podium olympique. Au niveau national, l’organisation des jeux nationaux en 2023 dans l’une de nos régions administratives pouvant réunir près de mille sportifs de toutes les disciplines confondues . Au niveau Africain: Participation aux Jeux Africains d’Accra (Ghana); participation aux Jeux Africains de la Jeunesse Alger 2023. Au niveau mondial il ya beaucoup de rendez-vous qui nous attendent Dans les perspectives nous avons également des défis à reléver notamment : L’obtention de la confiance du CIO et la Solidarité Olympique , la reprise de toutes les activités de la Solidarité olympique , la Collaboration étroitement et franche avec le Ministre en charge des spirts , installation des Comités Régionaux Olympique . Toujours en termes des perspectives , le Bureau exécutif a pour priorité : Le Raffermissement des relations de franche collaboration entre les fédérations et CNOSG d’une part, entre le Ministère des Sports et le CNOSG d’autre part ; Faire du mouvement sportif, un milieu plus sain et exempt de violences de toutes natures ; Accorder une importance capital à l’organisation des Jeux nationaux, mais aussi aux préparatifs et participations effectives aux Jeux sous-Régionaux, Africains et Internationaux; Renforcement des capacités de la commission des athlètes. L’allégement des procédures administratives et financières d’où le respect et suivi de l’applicabilité de la charte sportive en République de Guinée.>> a -t-il déclaré .

Pour renchérir , la directrice de l’académie olympique Germaine Manguet Camara est revenu de long en large sur le bilan à mi-parcours de la nouvelle équipe dirigeante du comité national olympique et sportif guinéen dont elle membre : << Le 23 juin, c’était la célébration de la journée olympique et la Guinée n’est pas en reste à ce niveau. La journée olympique, nous avons planifié, organisé à Boffa les 26 et 27 juin avec près d’une dizaine de disciplines avec le problème qui règne. Alors, la journée olympique a marqué la première action du bureau exécutif . Du 10 au 14 Juillet 2022, une mission s’est rendu à Kampala (Uganda) , concernant la rencontre des Secrétaires Généraux: Du 15 au 17 Juillet 2022, il y’avait le Retraite du Bureau Exécutif/CNOSG à l’hôtel ONOMO avec poyr THEME:Planification Stratégique2022-2024-2026 Il s’agit d’un plan d’action stratégique qui non seulement ouvre une fenêtre sur la carte d’identité de l’institution (Comité National Olympique et Sportif Guinéen); mais s’impose une analyse « PESTEL soutenue ou appuyée d’une matrice SWOT 19 Juillet 2022, nous fait une prise de contact du Bureau Exécutif (CNOSG) avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports. 20 au 22 Juillet 2022, un séjour de travail du Président et du Secrétaire Général de l’ACNOAZone 2(Association des Comités Nationaux Olympiques Africains). -21 Juillet 2022, il ya eu la Décoration et la remise de cadeau (boubou traditionnel) au ministre de la Jeunesse et des Sports par le Président de l’ACNOA Zone 2. -22 Juillet 2022, rencontre Bureau Exécutif/CNOSG, Fédéra tions et ACNOA Zone 2 à l’hôtel Millenium. Décoration et remise de cadeaux (trophée et boubou traditionnel) au Président d’honneur maître Naby CAMARA par le Président de l’ACNOA Zone 2. Décoration et remise de cadeaux (trophée et boubou traditionnel au président de l’ACNOA-Zone 2 par le Président du Bureau Exécutif/CNOSG -24 au 29 Juillet séjour de travail du Directeur exécutif d’olympe africa. Objet: relance de la construction du Stade olympique de Bonfi-C/Matam -30 Juillet 2022, Hommage rendu (match de gala au Stade 28 Septembre) à Maître Naby CAMARA par l’Association guinéenne des entraîneurs de Football .Du 05 au 12 Août, une mission du président du Bureau Exécutif /CNOSG s’est rendue en Turquie pour prendre part à l’Assemblée Générale ISSF (Interna tional Shooting Sport Fédération). Du 09 au 18 Août, Jeux Islamiques Konya/Turquie 2022 Participation de la Guinée: Natation, Judo, Athlétisme, Lutte, Karaté, Tir à l’arc, Taekwondo. Une médaille d’argent obtenue /Fédération Guinéenne de lutte/ Athlète Fatoumata Yarie CAMARA , Du 02 au 09 Septembre 2020, Formation à l’intention des DTN et Entraîneurs-Thème: science appliquée -préparation physique en sport >>.

De son côté , le président de la commission culturelle du CNOG , Jean Baptiste Williams s’est exprimé sur la détermination et l’engagement de cette nouvelle commission du comité olympique dont il préside depuis le 22 septembre dernier . Il a également souligné que sa commission œuvrera dans les règles de l’art pour le bien être du CNOSG surtout la culture guinéenne .

Aussi présent ,Aissata Thiam , représentante du ministre des sports a félicité cette équipe dynamique et engagée du comité national olympique et sportif guinéen . Elle a clot son intervention , en affirmant la ferme volonté de son département dans le cadre du développement des différentes disciplines sportives nationales .
A noter que cette cérémonie a été sanctionnée par des démonstrations des athlètes nationaux , la présentation des médailles obtenues par les différentes fédérations sportives nationales , et la remise des satisfectits à l’endroit de certains dirigeants sportifs .