A LA UNE

African Youth Cup : une 3è. pige avec des particularités !

Published

on

Le tournoi international de détection à succès démarre ce lundi 15 avril 2024 à Conakry. Plusieurs particularités seront au rendez-vous pour cette troisième édition, annoncent les organisateurs.

Pendant cinq jours, Conakry sera la plaque tournante de détection des talents. Après deux éditions sans discontinuent, cette troisième connaîtra la participation de 15 clubs recruteurs dont le Fc Barcelone, Lille ou encore le Stade de Reims. Après un engouement répercutant, les organisateurs ont décidé de faire participer plus d’académies à cette compétition de détection « On a surtout essayé de donner de la chance à certaines académies, on a essayé d’aller jusqu’à 12 académies où ça va nous permettre d’avoir plus de mtchs et permettre aux différentes académies de competir le mieux possible. Après le succès des deux dernières éditions, cette année nous avons plus de 15 clubs, donc nous nous disons que les joueurs ont plus de chances de se faire voir », annonce Ibrahima Djouldé Diallo, organisateur. Cette augmentation du nombre d’académies, permet un changement du format du tournoi « Habituellement on passe directement aux demies finales avec huit équipes. Cette année on avait cette possibilité de passer aussi directement en demi-finale, introduire les quarts de finale, mais pour donner les opportunités aux équipes de jouer plus de matchs il faut introduire les quarts de finale et pour introduire les quarts, il faut que les deux premiers des trois poules se qualifient pour les quarts mais aussi et surtout les deux meilleures des différentes poules. Maintenant les deux meilleures de ces trois poules pourraient jouer les quarts, ce qui n’étaient pas le cas lors des deux précédentes éditions ». Renchérit-il.

Pour cet acte 3 de l’African Youth Cup uniquement réservé aux pitchouns de 18 ans, les techniciens des différentes académies pourront être primés à l’issue du tournoi « Déjà il y aura le trophée d’homme du match pour tous les 26 matchs. Cette année, spécialement on a voulu primé les coachs. Si une équipe performe c’est grâce aussi au coach qui est derrière. Pour les deux éditions précédentes ça été une omission de notre part, on se disait c’était la promotion des jeunes et si ces jeunes réussissent c’est aussi grâce à leurs coachs. Donc on s’est dit qu’il faut primer le meilleur entraineur de la compétition », argue Ibrahima Djouldé Diallo lors de la conférence de presse, tenue ce dimanche dans un réceptif hôtelier de la place.

Prévu du 15 au 20 avril 2024, le tournoi va se tenir au stade de Coleah. Un site choisi par les organisateurs pour rendre hommage à ce quartier qui a produit plusieurs footballeurs.

Advertisement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile