A LA UNE

Horoya AC – Syli National : Antonio Souaré s’exprime !

Published

on

Taciturne depuis un long moment, Mamadou Antonio Souaré était curieusement un des invités de Canal plus sport ce vendredi sur le plateau de J-1. L’ancien président de la Feguifoot s’est exprimé sur les chances de l’équipe nationale de Guinée à quelques semaines de la CAN et bien sur, il a aussi égrainé les questions sur le Horoya AC.

Depuis environ deux saisons, le Horoya AC est en phase de transition avec les départs de plusieurs joueurs, parfois sur fonds de forcing ou d’accord. L’année dernière, le club de Matam a perdu le titre au profit du Hafia fc. Pour ce nouvel exercice, les rouge et blanc ont perdu leur premier match face au Loubha. Un cycle inhabituel, pour le propriétaire, l’objectif de cette saison reste une qualification en ligue des champions et continuer l’odyssée sur le continent  » Le Horoya continue toujours son développement, son projet, sa vision, le développement de son centre de formation et l’objectif toujours est de jouer les premiers rôles en Afrique. Depuis 10 ans on joue la ligue des champions, notre fondamental c’est le championnat national. Il faut avoir des places qualificatives pour jouer la ligue des champions. Le second rôle maintenant c’est d’aller titiller les meilleures équipes. Cette année nous avons une très grande transformation à faire, depuis 3 ans nous avons sortis trois promotions du centre de formation, U15, U17, U18 d’autres jouent au niveau des équipes nationales dans les petites catégories, que nous voulons faire monter dans la première équipe et un travail de fond« , a étayé Antonio Souaré. Il poursuit en précisant « Chaque année nous essayons de jouer le premier rôle, on a été dix fois champions successivement, et en 1O ans on a eu 20 titres, c’est-à-dire championnat national, coupe, super coupe, l’UEFOA. 2023-2024 c’est à la recherche d’une place africaine, parce que nous avons l’indice de 4 équipes », marque t-il sans évoquer l’objectif d’un nouveau trophée.

L’ancien patron du football Guinéen a aussi évoqué le sujet de l’équipe nationale. Pour son entrée en matière à la compétition qui démarre dans plus d’un mois Antonio Souaré parle des chances des hommes de Kaba Diawara « On joue toujours une compétition pour la gagner et si on est arrivé à ce niveau il faut jouer sans complexe. Et comme presque chaque coupe d’Afrique on est présent », exhorte t-il. Pour lui, la Guinée a un bon groupe, mais c’est le management de de l’effectif qui pourra donner satisfaction « Cette année la Guinée a un très bon groupe, des jeunes qui jouent au niveau très élevé, vous voyez Guirassy, Bayo e c’est un bon groupe, mais est-ce que c’est une équipe ? Cela dépendra du coach. Individuellement  pris c’est un bon groupe maintenant l’équipe dépendra du terrain et comment ils vont aborder les premiers matchs, comment ils vont rentrer dans la compétition ». a renchérit l’ancien président de la Fédération guinéenne de football qui séjourne en France.

Advertisement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile