A LA UNE

 Nouhoum Diané, Horoya « Je suis habitué à avoir des équipes en difficulté… »

Published

on

Récemment nommé à la tête des rouge et blanc de Matam, Nouhoum Diané se montre déjà  ambitieux. Le technicien Malien conscient de la situation sportive du club dans lequel il s’est engagé, reste optimiste à relever les défis. Dans un entretien bref et exclusif qu’il nous a accordé, l’ancien sélectionneur de l’équipe locale du Mali, sait déjà, à quoi s’atteler pour redresser la barre.

Tout proche de remporter un 20ème titre la saison dernière, finalement brandit par le Hafia. Le Horoya connait un démarrage de championnat cette saison maladroitement historique. Jamais le club n’avait enchainé plus de quatre de matchs sans succès. Sous le leadership de Sékou Soumah « Diego », le HAC  se trouve dans un labyrinthe, avec une seule victoire. Sans fracas (certainement dû à la CAN), c’est le Malien Nouhoum Diaouné qui est choisi pour sauver les meubles. Même s’il n’a souhaité quitter le Mali qui lui a tout donné dans sa riche carrière d’entraineur, l’ancien coach du Djoliba AC, reconnait que les négociations n’ont pas été faciles « Le Horoya a souhaité que je vienne. C’est quelque chose quand même qui a pris du temps. Une histoire de deux à trois mois, nous sommes en discussion. Après c’est Dieu qui décide tout. Je n’ai jamais accepté de quitter le Mali », s’exprime-t-il pour la première fois au micro d’un média depuis son arrivée.  

 Et même s’il «ne connais pas bien le championnat guinéen », le technicien Malien est bien conscient de l’état du club dans lequel il s’est engagé et se montre confiant « Je suis habitué à avoir des équipes en difficulté, pour des gens qui me connaissent. J’ai tout le temps géré des situations comme ça. Aujourd’hui est ce que j’ai le temps ou pas, je dirai non ! Je n’ai pas le temps, parce que je viens en plein championnat », affirme Nouhoum Diaouné à notre micro. Dans une semaine, le Horoya reprendra le chemin du championnat par un déplacement périlleux face au Milo Fc. Dans sa préparation de l’équipe, le principal travail reste l’état d’esprit de son effectif « L’objectif c’est de préparer les joueurs sur le plan mental, pour qu’il puisse comprendre  l’enjeu », témoigne-t-il.

Logé loin dans la seconde partie du tableau, le Horoya compte accrocher une place africaine à l’issue de cet exercice. Tel est l’objectif assigné à ce nouvel entraineur, qui a signé un contrat de deux ans « Horoya fait partie des meilleurs clubs en Afrique. On ne peut pas venir ici en se disant de se contenter du peu, c’est indéniable. L’objectif c’est d’avoir une sortie africaine, je suis là pour ça. Je prépare aussi les joueurs par rapport à ça. L’année dernière ça n’a pas marché, peut-être quelque part il y a des détails qui ont fait que ça n’a pas marché. Nous espérons cette année que le Horoya puisse gagner une sortie africaine », souhaite-t-il.

Advertisement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile