Connect with us

A LA UNE

IHF Trophy : les champions juniors de retour à Conakry !

Published

on

Les champions juniors de la zone 2 de l’IHF Trophy ont regagné Conakry tard la nuit du dimanche dernier. Une forte délégation de la fédération guinéenne de handball et le représentant du ministère des sports étaient à leur chevet pour leur réserver un accueil digne d’un champion.

Haut la main, l’équipe nationale junior de handball s’est adjugée l’IHF Trophy de la zone 2 en Mauritanie le week-end dernier. Les Guinéens se sont imposés en finale face au Sénégal (31-28). A la tête d’une forte délégation de la feguihand, le président Mamadouba Paye Camara a manifesté sa joie de voir ces athlètes réaliser un tel exploit malgré les contraintes avant de féliciter l’Etat qui accompagne les sportifs « Tout d’abord féliciter l’Etat guinéen, parce que si vous voyez que nous avons pu effectuer effectivement le voyage sur Nouakchott , c’est parce que l’Etat s’est engagé, il nous a accompagné. C’est de dire que la mission que l’Etat nous a signée, elle est accomplie. Et une fois encore remercier ces jeunes. Malgré qu’il a quelques uns parmi eux qui préparent le brevet, le bac. Mais ils se sont dits il faut honorer notre pays. Vous savez, je vous ai tous dit qu’être au sommet n’est pas difficile, mais se maintenir est encore plus compliqué. La Guinée est leader de la zone depuis 2016 je pense bien que chaque fois qu’une équipe guinéenne participe à cette compétition, elle se dit qu’il faut relever le défi parce que l’année dernière, nous nous sommes qualifiés avec les filles. Et cette année, les garçons aussi, ils ont dit qu’ils allaient faire la même chose », a t-il déclaré avec enthousiaste.

Au coté de la fédération, le directeur national des sports qui s’est aussi réjoui de ce sacre, est revenu sur le travail remarquable de la feguihand qui honore la Guinée à l’international « C’est vraiment une fierté que nous éprouvons d’être ici avec le Handball, dans la mesure où S’il y a une fédération qui se distingue aujourd’hui dans le pays, c’est bien le handball. Et ça vraiment, c’est l’occasion de féliciter les encadreurs, mais aussi et surtout les athlètes. Depuis que nous sommes arrivés ici, s’ils comptent le nombre de trophées qui nous ont été ramenés par le handball, aujourd’hui, il y a de quoi dire que la Guinée se distingue à travers le handball, aussi bien sur le plan continental que sur le plan international.
Aujourd’hui on est dans un pays où, jusqu’à présent, les gens ont du mal à se rendre compte de l’intérêt qu’il y a derrière le sport »
, soutient Mamadou Saliou Barry.

Champions aussi dans leur catégorie, les cadets guinéens seront de retour ce lundi 20 mai 2024. Un immense exploit réalisé par ces cadets et juniors à l’IHF Trophy de Mauritanie.

Advertisement

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

L’application Score224, satisfaction pour les joueurs …

Published

on

Le samedi 15 juin a marqué grandement le lancement d’une application dénommée SCORE224. Premier du genre en Guinée, Score224 est une application de scores en direct, qui va permettre de s’informer en toute précision sur l’évolution de tel ou tel joueur évoluant dans le championnat guinéen en plus des statistiques.

Présent au lancement officiel, le capitaine de l’ASM Sangarédi et international Guinéen Mohamed Camara n’a pas caché ses sentiments de satisfactions pour la création d’une plateforme dédiée au football local « C’est une grande satisfaction d’avoir une telle application en Guinée. Ça nous a beaucoup manqué, on jouait le championnat, y avait pas assez de visibilité. C’est une application qui va nous permettre d’en avoir plus parce que tous les matchs seront couverts et suivis. Les statistiques des joueurs seront dans une base de données, qui permettra aux clubs, aux joueurs, aux agents et aux journalistes d’avoir une certaine idée sur l’évolution des joueurs et des clubs en question. C’est une application dont la venue nous satisfaits, ça nous comble franchement et nous espérons que d’autres vont suivre », a t-il exprimé.

Au titre des invités qui ont honoré de leurs présences à cette cérémonie, Aboubacar Titi Camara s’est aussi montré satisfait de ce joyau mis en place au nom du football guinéen « C’est un outil de travail que les jeunes ont l’initiative de le mettre en place. Parce que c’est une bonne chose déjà pour les initiateurs et sans oublier aussi pour les sportifs. Tout ce qui englobe le football, je pense que c’est une bonne chose. Que les jeunes puissent vraiment avoir plus de visibilité. Le fait qu’ils ont eu l’idée de faire la promotion du football guinéen et des joueurs guinéens, ceux qui jouent dans le championnat local et ceux qui évoluent à l’étranger, je pense que c’est une bonne chose pour le football guinéen« , a t-il réagi. Des propos décryptés par Imedias.

Continue Reading

A LA UNE

Transfert : Jules Keita pourrait s’en voler pour le Rwanda !

Published

on

L’international Guinéen de retour en Guinée depuis plus de trois ans pourrait faire à nouveau ses valises au terme de cette saison. L’ancien Dijonnais est en discussion très avancé pour un possible départ vers le Rwanda.

De retour au service cette saison sous les couleur de l’AS Kaloum, après un long moment de disette. Jules Keita serait déjà en pourparlers avec un club rwandais. Selon les informations reçues par notre rédaction, le Guinéen pourrait disputer une compétition africaine avec son prochain club.

Continue Reading

A LA UNE

Valence : Mouctar Diakhaby donne de ses nouvelles !

Published

on

C’est avec pleins d’espoirs dans les expressions que Mouctar Diakhaby a donné de ses nouvelles le lundi 27 mai 2024. Le Guinéen semble continuer parfaitement sa convalescence.

Blessé gravement au genou en cours de saison dans un match de Liga qui opposait Valence au Real Madrid, Mouctar Diakhaby se remet timidement, alors qu’il était précipitamment annoncé inapte pour la pratique du football. Après son opération du genou droit au mois de mars, le défenseur Guinéen suit son traitement. Et dans une courte vidéo lundi lors de l’émission Talents d’Afrique, l’axial du Syli national a donné de ses nouvelles avec beaucoup d’espoirs « Les médecins sont assez satisfaits, je suis content aussi. Il faut la patience, c’est une grosse blessure, on est en train de travailler à côté. J’alterne beaucoup entre la France et l’Espagne. Les médecins sont satisfaits et c’est l’essentiel », a t-il déclaré avec visage décontracté.

Continue Reading