Connect with us

LIGUE 1

Ligue 1 : Hafia – Milo, une rencontre à deux pôles pour le haut du tableau

Published

on

Le Hafia reçoit le Milo dans le choc au sommet de la 16è. journée de ligue 1 le mardi 7 mai au stade Petit Sory. Si l’entraineur assistant du Milo compte prendre des places, le coach du Hafia veut aborder cette rencontre avec beaucoup de sérénités.

A un point de doubler le Hafia au classement, le Milo (4è ; 25 pts) se déplace à Conakry avec pour mission d’arracher le point du succès «On cherche la tête. Ce n’est plus le maintien, au départ le championnat était difficile au niveau de la préparation. Et Hafia était devant. Aujourd’hui il y a un point entre nous. Et maintenant les places sont là, il faut les chercher. Il y a plein de choses qu’il faut aller chercher dans le match, et on sera là pour ça. L’objectif c’est de remonter le haut du tableau. Et qu’on ait une place africaine à la fin de la saison », ambitionne Moussa Condé, l’assistant du coach Ismael Kaba en conférence de presse d’avant match.

Le Hafia Fc (3è ; 26 pts) fait plutôt attention à sa communication d’avant match. Pour Casimir Jagiello, aucun match n’est facile. L’ancien DS du Milo qui aborde cette rencontre avec un contexte spécial veut aussi trouver ses joueurs dans une bonne disposition à tous les niveaux «L’objectif ne change pas. Sauf que le contexte est différent. On joue face à notre concurrent direct. Comme les précédents matchs, chaque match est difficile. On n’a pas droit à aborder certains matchs avec une certaine déconcentration ou relaxe », a-t-il déclaré. Et ajoute «On doit être prêt mentalement, physiquement. Mon souhait à moi est que les joueurs soient libérés, motivés». Tout en précisant qu’un autre schémas a été testé durant les séances d’entrainement en l’absence de Mohamed Cherif Camara, parti en sélection U23.

Advertisement
Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

Lucien Guilao sur la sanction contre le Milo « On n’a pas voulu porter un véritable coup de fouet à la carrière de cet entraineur »

Published

on

Le président de la Ligue guinéenne de football professionnel s’est exprimé sur les sanctions plutôt atténuantes contre Ismael Kaba. Pour Lucien Guilao, il fallait aussi protéger la carrière de l’entraineur.

Les sanctions contre le Milo sur les incidents qui ont éclatés à l’issue de la rencontre face à la Renaissance au stade de Kankan, ont été diversement appréciées par des observateurs du football guinéen. Dans une interview qu’il nous a accordées ce mercredi au siège de la LGFP, l’ancien international guinéen reconnait que ces sanctions ont été allégées au regard de la gravité des actes et selon lui « Au niveau de l’entraineur on a été tolérant. Normalement quand tu portes main sur un arbitre, minimum c’est deux ans. Mais on s’est remis dans le contexte guinéen, l’entraineur il est jeune, il a été meilleur entraineur. On n’a pas voulu porter un véritable coup de fouet à la carrière de cet entraineur », justifie t-il et se défend « Mais quand même 7 matchs (qu’il va rater) sur 13 qui restent, c’est la moitié du reste de la saison ».

En ce qui concerne les sanctions pécuniaires infligées au club, le président de la ligue répond « Sur le plan financier on ne peut pas faire plus. Ce sont les règlements qui le disent, c’est dans le code de disciplines. On ne peut pas faire plus, connaissant la capacité financière des clubs aujourd’hui. Ce sont les plus grosses amendes qu’il y a en ce moment en Guinée. On ne peut pas frapper le club du Milo pour une amende de 15 millions, sachant que la subvention est de 20 millions », explique Lucien avant de renchérir « Ce que nous savons, c’est que c’est la plus grosse sanction qui ait lieu ces dernières années ».

Pour rappel, le Milo est soumis au paiement de 10 millions gnf, pour le comportement antisportif, amende pour jet de projectile, mauvaise dispositions sécuritaires. Et suspension du stade pour quatre matchs à huis clos et suspensions de l’entraineur pour 7 matchs.

Advertisement

Continue Reading

A LA UNE

Ligue 1 (J11) : Wakrya et Horoya se sabordent, Loubha quitte la zone rouge (résultats) !

Published

on

Après une trêve observée due aux journées FIFA, le championnat de ligue 1 a repris ses droits ce samedi en ouverture de la 11è. journée. Si Loubha a gagné le derby face au Gangan, le Horoya et le Wakrya ont connu une mauvaise soirée et la Renaissance repart avec un point pour son match face à l’Ashanti.

Loubha 1 – 0 Gangan

Mal en point avec seulement deux victoires et six défaites cette saison, le Loubha dernier au classement avant le coup d’envoi face au Gangan s’est refait une santé ce soir. Après une première mi-temps âprement disputée avec un score de parité. Les hommes de Kaman Camara, débloque la situation à l’aire de jeu grâce à Amadou (68′). Cette courte et précieuse victoire propulse le Loubha à la 12è place avec 11 points alors que son adversaire reste caler à la 10ème place avec 12 points.

Horoya 1 – 1 ASM Sangarédi

Advertisement

Battu lors du classico, le Horoya vient d’enchainer un deuxième match sans succès à Yorokoguia. Malgré le deuxième but de la saison de Alseny Soumah, qui ouvre vite le score à la 7è minute. Les rouge et blanc seront rattrapés au score après un provoqué par Moussa Camara et transformé par Mohamed Touré (36′) et vont perdre Sékou Keita dans la foulée avant la pause. Au classement le HAC reste coincer dans la seconde partie du tableau avec 13 points et l’ASM avec un match en retard et 15 points reste talonner par le Milo.

Ashanti GB 0 – 0 Renaissance

En déplacement sur la pelouse de la SAG, la Renaissance a pu ramener un point de sa confrontation sur un terrain périlleux face à un adversaire difficile à jouer sur sa pelouse. Grace à ce match nul, le Renaissance remonte provisoirement à la 7è place avec 14 points en attendant le match de l’ASK et l’Ashanti GB se stabilise à la 11è place.

Wakrya AC 1 – 1 Flamme Olympique

Le Wakrya a perdu une occasion en or de conforter sa place sur le podium. Opposés au premier non relégable, les hommes de Benjamin Lereste n’ont pas réussi à obtenir les trois points à domicile face à un adversaire moyen performant en ce début de saison.

Advertisement

Pourtant, c’est la Flamme qui aurait pu réussir son hold-up. Avant la pause, les visiteurs surprennent leur adversaire en ouvrant le score. Mais le WAC évite la défaite grâce à Diakité dans le temps additionnel. Avec le match nul de Sangarédi, le Wakrya reste 3ème avec 16 points, alors que la Flamme redescend à la 13è place avec la victoire du Loubha qui se propulse.

Continue Reading

A LA UNE

Ligue 1 : SAG tenue en échec, Jules Keita buteur pour son retour !

Published

on

Le championnat national de ligue 1 s’est poursuivi ce jeudi avec deux rencontres au programme.

SAG 0 – 0 SOAR

Pour le match en retard de la 4è. Journée, l’académie SOAR a tenu en échec la SAG au stade Mbalou Mady de Kankan sur un score fermé de zéro but partout. Un résultat qui permet aux hommes d’Henri Comoé de récolter 11 points au classement tout en restant au contact du podium. Et la SAG qui connait un début de saison très moyen des saisons précédentes reste sur la deuxième partie du tableau (10è.) avec 9 points.

ASK 1 – 1 Flamme Olympique

Advertisement

Après son match nul face à Gangan, l’ASK a enchaîné un deuxième match nul ce soir face à la Flamme. C’était à l’occasion du match en retard de la 7è. Journée. Malgré le premier but de la nouvelle recrue, Jules Keita, pour son premier match officiel depuis 2021, les hommes de Mandjou Diallo vont concéder l’égalisation par le biais de N’Famoussa Camara. Un résultat qui ne permet pas à l’AS Kaloum de bouger de sa 6è place avec 11 points et Flamme quitte la zone de relégation et remonte légèrement à la 12è place avec seulement 8 points.

Continue Reading