Connect with us

Non classé

Gelson Fernandes s’offusque « c’est un fiasco historique »

Published

on

Le Directeur des Associations membres de la FIFA pour l’Afrique a clôturé son bref séjour en Guinée après une conférence de presse tenue ce mardi 28 novembre 2023 au centre technique de Nongo « Cherif Souleymane », qu’il a d’ailleurs visité comme c’était prévu dans son chronogramme. En ce qui concerne l’impasse pour l’assemblée générale élective de la feguifoot, Gelson Fernandes ne cache pas sa déception au vu de la situation qui prévaut, qu’il qualifie de « fiasco historique » et promet que la FIFA va donner « sa position dans les prochains jours ».

Alors que sa visite était prévue pour installer les futurs membres du bureau exécutif de la feguifoot si l’assemblée générale élective du 25 novembre dernier se serait effectivement ténu. Finalement Gelson Fernandes a foulé le sol guinéen pour procéder à la visite du centre technique de Nongo dont les financements pour la rénovation ont été payés par la FIFA. Mais surtout, l’objectif de sa seconde mission était de prendre contact avec les acteurs concernés par le processus électoral et le gouvernement avant de s’adresser aux hommes de médias dans cette journée marathon pour le patron des associations FIFA, zone Afrique.

Visiblement très déçu de l’impasse autour de l’élection d’un nouveau bureau exécutif, ce responsable de la FIFA réagi sévèrement « C’est un fiasco historique, international, en tout cas sur le continent. En tant que directeur Afrique, c’est un désaveu », s’offusque t-il d’entrée. Pour Gelson Fernandes, la Guinée a son destin en main « On ne peut arriver dans une situation pareille à l’orée d’une coupe d’Afrique. Si mes dirigeants (membres de la FIFA) demanderont qu’est ce qui se qui se passe en Guinée, qu’est-ce que je vais leur dire. Est-ce qu’on est cohérent dans ce qu’on fait ? La 1ère division, 2ème division, championnat national, championnat national de jeunes, qui finance ça, qui administre ça. Il n’y a pas de comité exécutif élu, il n’y aura pas de conor, il n’y a pas de leadership, pas de football. Est-ce qu’on souhaite réellement ça ? Moi je ne souhaite pas ça pour un tel grand pays de football.  La Guinée est maitre de son destin, elle choisit ce qu’elle veut faire, les membres choisissent ce qu’ils veulent faire » et poursuit « Nous on va donner notre position dans les prochains jours ».

Deux ans après son installation, le comité de normalisation présidé par Dame Satina Diallo v s’en aller au soir du 30 novembre 2023. Malgré que son travail ne soit pas arrivé à son terme, la FIFA se félicite deja de ce qui a ete accompli par le conor au point de vue, toilettage des textes et statuts, qui était une de ses principale missions « Les statuts sont modernes et conformes aux aspirations de la FIFA et de la CAF. Ce qui s’est passé ce week-end n’est pas du ressort du conor, le conor ne vote pas, il n’est pas en charge du processus électoral ni du processus du recours. Donc sur le travail de fond ce qu’on voulait, a été atteint. Et aujourd’hui le comité de normalisation peut sortir la tête haute, le reste c’est notre travail, le travail des délégués, des membres qui composent la grande famille du football guinéen », a t-il apprécié. Et martèle « C’est la Guinée qui décide où elle veut aller et dans quelle catégorie de fédération et de pays où elle veut être. Tout le monde parle de potentiels, par contre il faut mettre quelque chose en place pour que le potentiel soit exprimé.  Honnêtement la balle est dans le camp de la Guinée, pas dans le camp de la FIFA ni de la CAF.  Si les gens décident de se faire ensemble et de travailler pour qu’on avance, on le fait » .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Advertisement

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non classé

Ligue 1 (J4) : L’ASM Sangarédi taille patron, faux-pas du Hafia

Published

on

Le champion en titre a enregistré sa première défaite cette saison face à la SAG et l’ASM Sangarédi a corrigé le Wakrya AC à l’occasion de la suite de la quatrième journée du championnat national de ligue 1 ce vendredi.

ASM Sangarédi, taille patron … (3-1)

Depuis sa montée la saison dernière dans l’élite du football guinéen, L’Association Sportive des Mineurs de Sangarédi réalise son plus grand début de championnat. Après trois sorties sans défaites, les hommes de Souleymane Camara ont facilement disposé du Wakrya AC dans un choc de voisin qui s’annonçait rude cet après-midi au stade Petit Sory. Seydou Camara (14′) et Mohamed Touré (19′) ont permis aux mineurs de maitriser la première période. Malgré un retour en seconde mi-temps avec beaucoup d’occasions pour le WAC qui réussi à réduire le score par Saliou Diallo (54′), Sam Diallo scelle le sort du club de Boké en inscrivant le but qui va mettre à l’abri les siens jusqu’au terme de la rencontre. Ainsi, le club s’empare de la première place (10è), profitant de la contreperformance du hafia.

Hafia trébuche, SAG se réveille … (2-1)

Advertisement

Après un début tout feu tout flamme, le Hafia Fc a enfin connu son premier revers de la saison. Si le voyage en terre difficile a bien démarré avec son succès face au Milo, le babata s’est incliné ce soir sur la pelouse de l’Ashanti GB. Cette défaite ne reste sans conséquence, puisque, le Hafia perd son fauteuil, il occupe désormais la 2è. place avec 9 pts et les jaunes et noirs qui connaissent un réveil enregistrent leur deuxième victoire de la saison et totalisent 6 points en égalité avec le Wakryra.

Continue Reading

Non classé

Élection Feguifoot : Diego Sow « Demande à la commission de recours d’invalidité la candidature de Mathurin Bangoura « !

Published

on

La commission électorale de la fédération guinéenne de football a validé toute les 4 listes pour le prochain congrès électif du Comex et quelques jours après la publication de cette décision, Djibril Sow  » Diego » conseiller sportif est revenu sur les contours de l’article 36 alinéa 4 point 4 qui stipule
« Ne pas avoir précédemment été jugé coupable de manière définitive dans toute affaire criminelle ou délictuelle ».
Une décision qu’il ne passe pas chez ce conseiller prêt de la FIFA, qui d’ailleurs remonte les faits sociopolitique de la Guinée en 2009, sur la décision du Conseil de l’Union Européenne qui avait condamné les membres du CNDD suite au massacre.
1-  » En date du 27 octobre 2009, le conseil a arrêté la position commune 2009/788/PESC, concernant des mesures restrictives en réaction de la répression violente à laquelle se sont livrés le 28 septembre 2009 à Conakry, les forces de sécurité contre les participants des manifestations politiques.
L’article 3 delà décision condamne toute les personnes physiques, morales, entité associé au CNDD à l’époque des faits sur des personnes faisant objet des mesures restrictives qui figure à l’annexe de la position commune de 2009/788/PESC. »

Ensuite » l’article 3 Bis, condamne tous les membres du CNDD et aux personnes physiques ou morales ou entités ou organismes associé à ceux dont la liste figure à l’annexe de même que tout les fonds et ressources qu’ils possèdent détiennent ou contrôlent cette condamnation de l’union européenne jusqu’à date condamne le Général Mathurin Bangoura à l’époque Colonel »

C’est dans cette optique  » vu de ce document qui condamne Mathurin Bangoura, la commission électorale ne sait pas basé sur cette condition pour invalider la candidature de l’homme, selon le statut de la fédération guinéenne de football.
En outre, le Conor avait révoqué tous les membres de la ligue guinéenne de football professionnel, à ce titre M. Mathurin avait fait appel à cette révocation devant le TAS .
De fait que Mathurin a fait appel de cette révocation devant le TAS, celamet en question sa responsabilité physique, alors que la commission a validé provisoirement sa candidature en s’appuyant sur l’article 11 en argumentant que sa personne physique n’est pas poursuivi. Mais en droit arbitrale, du moment qu’une personne physique fait appel à une révocation ou condamnation, cette personne n’est plus suuvi en personne morale mais plutôt personne physique, car la seule personne qui était habilité à faire appel devant le tribunal arbitral sportif de cette révocation de la LGFP était le secrétaire Général de ladite institution et non le président lui même. »

Pour finir, cet expert en interprétation des textes lié au mon footballistique, souhaite que la commission de recours rejette cette candidature d’après les faits
 » La commission de recours en se basant sur la condamnation de l’union européenne en suite de l’appel effectué en sa qualité de personne physique devant le TAS, prouve à suffisance sa condamnation en tant que personne physique. Alors sa liste mérite d’être recaler pour éviter autres situation dans le football guineen »

Advertisement

En attendant que la commission de recours ne statuts sur cette autres preuves. Affaire à suivre….

Continue Reading

Non classé

Mercato : Julian Jeanvier se dirige vers la Turquie

Published

on

By

Même s’il avait une année en option, Julian Jeanvier n’a pas poursuivi l’aventure avec l’AJ Auxerre cette saison. Relégué en Ligue 2, le club bourguignon l’a libéré début juillet après l’expiration de son contrat d’un an. Mais le l’international guinéen ne devrait pas tarder à trouver un nouveau club.

Des informations en provenance de Turquie annoncent qu’il devrait se rendre très prochainement à Kayserispor pour passer sa visite médicale et s’engager avec le club turc. Julian Jeanvier connaît déjà la Super Lig turque, où il a évolué durant la saison 2020-2021 lorsque Brentford l’avait prêté à Kasimpasa.

Continue Reading