Connect with us

A LA UNE

Mercato : indésirable à Lille, Mohamed Bayo vers une nouvelle destination

Published

on

Recrue phare de Lille pendant le mercato estival 2022, Mohamed Bayo était perçu comme un renfort offensif très important pour le club. Mais l’international guinéen n’a pas tardé à décevoir dans le Nord de la France. Après des débuts assez timides sur le terrain, l’ancien buteur de Clermont Foot s’est attiré la colère des dirigeants du LOSC après sa virée nocturne alcoolisé à la veille de la réception du PSG au compte de la troisième journée de Ligue 1.

Frappé d’une forte amende et mis à l’écart pendant une semaine, l’avant-centre de 25 ans n’a pas réussi à regagner la confiance de son entraîneur jusqu’en fin de saison. Ses trois buts inscrits en janvier dont un doublé contre Troyes semblaient le remettre sur le chemin de la rédemption, mais cela n’a été qu’une éclaircie dans le brouillard. Mohamed Bayo est obligé de rester sur le banc et de se contenter de bouts de matchs.

Vers un prêt à l’étranger

Pendant la présaison, Mohamed Bayo n’est apparu qu’une seule fois avec les Dogues, disputant 17 minutes lors du match amical perdu contre Empoli. Il est resté sur le banc lors de la rencontre face à Brentford, avant d’être mis à l’écart pour le premier match de la saison contre Nice. « Mohamed Bayo ne fait pas partie de notre projet pour cette saison », a déclaré l’entraîneur du LOSC, interrogé par Prime Video à l’issue de cette rencontre.

Advertisement

Le joueur devrait donc faire ses valises et aller chercher à se relancer ailleurs. Récemment annoncé du côté du Havre, promu en Ligue 1, le Guinéen devrait finalement quitter la France. Selon La Voix du Nord, Lille est en discussions avec des clubs étrangers en vue d’un prêt sec. Une option qui permettrait au club d’éviter un fiasco financier sachant bien qu’il ne peut pas le revendre à un prix satisfaisant, mais aussi d’espérer le récupérer avec une meilleure forme.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

Crise football- infrastructures : des sujets au conseil des ministres

Published

on

C’est un vrai et sérieux marasme au sommet du football guinéen. A cela s’ajoute un manque criard d’infrastructures pour la pratique de différentes disciplines sportives. Le jeudi 30 novembre 2023, la session ordinaire du conseil des ministres a abordé entres autres ces sujets inscrits à l’ordre du jour.

Après le flop de l’assemblée générale élective de la feguifoot le 25 novembre dernier puis renvoyée au 26 novembre, la Guinée risque une sanction des instances internationales du football si et seulement si, solution n’est pas trouvée à cette sempiternelle incompréhension entre les acteurs qui plonge foncièrement le football guinéen dans une impasse. Lors du conseil des ministres présidé par le Président de la Transition jeudi dernier, comme il fallait s’y attendre, cette crise nationale au sommet du football était à l’ordre du jour «Le premier ministre a informé le conseil, des faits qui ont conduit au report et à l’insuccès de l’élection par les membres statutaires, aussi le chef du gouvernement a fait savoir que la FIFA a constaté l’impossibilité de tenir le scrutin avec l’ensemble des acteurs », a affirmé le porte-parole du Gouvernement avant de poursuivre «Par conséquent, il (Président de la Transition) a instruit le ministre de la jeunesse et des sports de tout mettre en œuvre afin de trouver un consensus pour donner une chance de réussite à ladite élection », a-t-il lancé pour amorcer une sortie de sortie de crise.

Selon plusieurs sources, des propositions de consensus seraient déjà en cours entre les membres statutaires. Pour l’instant, les négociations perdurent au sujet de la liste invalidée du G47. Un rétropédalage ne serait plus possible pour réintégrer la liste de Mathurin Bangoura déjà invalidée par la commission électorale de recours. Du côté du G47, la proposition fortement incessante serait l’arrivée de Louis Camara comme tête de liste pour remplacer le président du CI Kamsar.   Affaire à suivre …

Pour ce qui est des infrastructures, en plus des stades du 28 septembre et du Général Lansana Conté, d’autres infrastructures sportives pourraient pousser des terres dans les mois à venir « Sur instruction du Premier ministre, une réunion entre les ministres du sport et des finances est prévue ce vendredi 1er décembre, afin de proposer une solution pour le démarrage immédiat du stade de Kankan, de Labé, de N’Zérékoré et Boké », a annoncé Ousmane Gaoul lors du rapport du conseil des ministres.  

Advertisement

Continue Reading

A LA UNE

Sékou Soumah sonne l’alerte « il faut qu’on se réveille maintenant » après deux défaites

Published

on

C’est un cycle de labyrinthe pour le Horoya AC depuis le début du championnat national de ligue 1. Pour le coach Sékou Soumah « Dieogo »qui s’inquiète, pour lui, l’heure est au réveil après deux défaites consécutives.

Pour sa deuxième sortie en championnat, le Horoya se déplaçait pour affronter la Flamme Olympique au stade Petit Sory ce mardi 28 novembre 2023. Les rouge et blanc de Matam ont été cueilli à froid sur une réalisation de Mohamed Said Bangoura (62ème minutes). L’entraineur du HAC expique cet autre revers par un manque d’efficacité « On a manqué beaucoup d’occasions et ce genre de matchs, surtout tu es à la recherche de la confiance, une fois que tu rates beaucoup d’occasions tu te mets en danger. Donc c’est ce qui est arrivé, sur une action anodine on a pris un but. Ce manque de concentration encore comme la dernière fois ».

Après deux journées, le club aux 20 titres de championnat n’a engrangé le moindre point. Sékou Diogo ne cache pas sa déception. Car l’objectif est de jouer les premiers rôles « C’est une énorme déception, une équipe qui est venue pour jouer le premier rôle, si on se retrouve à deux défaites, ça montre que ça ne va pas du tout. On va se mettre au travail pour revenir un peu plus fort. Car c’est le championnat rien n’est encore fini, il faut qu’on se réveille maintenant », martèle t-il. Plus loin, il estime que l’inexpérience de ces jeunes pèsent dans le jeu « N’oublions pas que nous sommes à la recherche d’un nouvel automatisme, surtout au milieu de terrain. Parce qu’on a oublié plus de 4 joueurs cadres, je n’ai fait qu’aligner les jeunes, ils ont fait ce qu’ils ont pu ». avoue le technicien Guinéen.

Cet arrêt sine die du championnat national de ligue 1, devrait être un tremplin pour le Horoya de se mettre au travail pour revenir sur le bon pied.

Advertisement

Continue Reading

A LA UNE

AG-Feguifoot : Le G47 demande l’organisation d’une nouvelle assemblée !

Published

on

Sans surprise, le G47 n’a pas pris part à l’assemblée générale élective du bureau exécutif de la FGF qui a lieu ce samedi 25 novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Ce collectif majoritaire demande la révocation de la commission électorale de recours et l’organisation d’une nouvelle assemblée.

Loin de se savourer vaincu, le G47 qui accompagne la liste de Mathurin Bangoura, dont la candidature a été invalidée, il y a quelques jours a tenu une déclaration dans un autre réceptif hôtelier de la place parallèlement à l’organisation de l’assemblée générale du bureau exécutif de la feguifoot. Entre les lignes de cette déclaration, le G47 qui a jugé illégal l’invalidation de la liste de Mathurin Bangoura demande la révocation des membres de la commission électorale de recours notamment.

« Nous membres statutaires réunis au sein du groupe G47composés à l’instant de 42 membres statutaires, tous électeurs aux assemblées générales de la feguifoot, attirons l’attention des autorités de notre pays et demandons au Conor de révoquer immédiatement les membres de la commission électorale de recours pour partialité et incompétence notoire à lire et à interpréter les textes de la feguifoot, de la CAF et de la FIFA. Tout porte à croire que la commission électorale de recours a pris position en faveur de certaines parties adverses, nous nous sommes nullement opposés à une élection libre, transparente et inclusive comme prévu par les statuts de la feguifoot. Pour éviter l’arbitraire, nous sollicitons pour le compte de la majorité des acteurs du football guinéen, l’organisation d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire des nouveaux membres de la commission électorale de recours afin d’aboutir à in processus juste et équitable avec la participation des acteurs. Face aux irrégularités et manquements qui ont caractérisés ce processus, nous récusons la commission électorale de recours parce qu’on ne peut participer avec une entité en qui l’on n’a pas confiance. Pour la sérénité et la cohésion entre les acteurs du football guinéen, nous demandons l’organisation d’une élection inclusive », lance le G47.

A l’heure où nous mettons en ligne cet article, l’assemblée générale de la FGF suit son cours normal à huis clos en présence des émissaires de la FIFA, CAF, UFOA, et du ministère guinéen des sports.

Advertisement

Continue Reading