Connect with us

A LA UNE

 Nouhoum Diané, Horoya « Je suis habitué à avoir des équipes en difficulté… »

Published

on

Récemment nommé à la tête des rouge et blanc de Matam, Nouhoum Diané se montre déjà  ambitieux. Le technicien Malien conscient de la situation sportive du club dans lequel il s’est engagé, reste optimiste à relever les défis. Dans un entretien bref et exclusif qu’il nous a accordé, l’ancien sélectionneur de l’équipe locale du Mali, sait déjà, à quoi s’atteler pour redresser la barre.

Tout proche de remporter un 20ème titre la saison dernière, finalement brandit par le Hafia. Le Horoya connait un démarrage de championnat cette saison maladroitement historique. Jamais le club n’avait enchainé plus de quatre de matchs sans succès. Sous le leadership de Sékou Soumah « Diego », le HAC  se trouve dans un labyrinthe, avec une seule victoire. Sans fracas (certainement dû à la CAN), c’est le Malien Nouhoum Diaouné qui est choisi pour sauver les meubles. Même s’il n’a souhaité quitter le Mali qui lui a tout donné dans sa riche carrière d’entraineur, l’ancien coach du Djoliba AC, reconnait que les négociations n’ont pas été faciles « Le Horoya a souhaité que je vienne. C’est quelque chose quand même qui a pris du temps. Une histoire de deux à trois mois, nous sommes en discussion. Après c’est Dieu qui décide tout. Je n’ai jamais accepté de quitter le Mali », s’exprime-t-il pour la première fois au micro d’un média depuis son arrivée.  

 Et même s’il «ne connais pas bien le championnat guinéen », le technicien Malien est bien conscient de l’état du club dans lequel il s’est engagé et se montre confiant « Je suis habitué à avoir des équipes en difficulté, pour des gens qui me connaissent. J’ai tout le temps géré des situations comme ça. Aujourd’hui est ce que j’ai le temps ou pas, je dirai non ! Je n’ai pas le temps, parce que je viens en plein championnat », affirme Nouhoum Diaouné à notre micro. Dans une semaine, le Horoya reprendra le chemin du championnat par un déplacement périlleux face au Milo Fc. Dans sa préparation de l’équipe, le principal travail reste l’état d’esprit de son effectif « L’objectif c’est de préparer les joueurs sur le plan mental, pour qu’il puisse comprendre  l’enjeu », témoigne-t-il.

Logé loin dans la seconde partie du tableau, le Horoya compte accrocher une place africaine à l’issue de cet exercice. Tel est l’objectif assigné à ce nouvel entraineur, qui a signé un contrat de deux ans « Horoya fait partie des meilleurs clubs en Afrique. On ne peut pas venir ici en se disant de se contenter du peu, c’est indéniable. L’objectif c’est d’avoir une sortie africaine, je suis là pour ça. Je prépare aussi les joueurs par rapport à ça. L’année dernière ça n’a pas marché, peut-être quelque part il y a des détails qui ont fait que ça n’a pas marché. Nous espérons cette année que le Horoya puisse gagner une sortie africaine », souhaite-t-il.

Advertisement

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

« Facinet Conté a été vendu à 3,8 millions », président du Bastia SC

Published

on

.

Dans un entretien accordé à France3 ce vendredi, le président du Sporting Club Bastia est revenu sur l’actualité de son club, ses ambitions mais aussi et surtout du transfert de la pépite guinéenne, Facinet Conté.

Annoncé avec beaucoup d’insistance aux Young Boys Berne par les médias Français, Facinet a finalement signé un contrat de longue durée avec le très prochain probable champion de Suisse. Une année juste après avoir découvert le niveau professionnel et à deux ans de la fin de son contrat avec Bastia. Le natif de Conakry a paraphé cinq saisons. L’annonce a été faite ce vendredi 17 mai par le club bernois. Et dans une interview transversale que le président du club Bastiais Claude Ferrandi a accordée à nos confrères, le montant du transfert du désormais ancien joueur du Sporting Bastia a été annoncé « Oui, Facinet a été vendu à 3,8 millions d’euros, nous avons 10% sur un transfert futur ». Plus loin, il explique comment tout cela a été fait depuis le début, alors que l’offre de 3,5 millions d’euros de Genoa en Italie a été rejetée au mois de février « À l’époque, on n’était pas dans une période en danger. Nous avons eu une offre plus tard des Young Boys de Berne, nous étions aux portes de la relégation, Conte revenait de la CAN où il avait fait de belles apparitions ». Et ajoute « mais une fois rentré, il était dans un autre état d’esprit », a t-il fait savoir, tout en donnant l’impression que l’international Guinéen voulait quitter le club.

Advertisement
Continue Reading

A LA UNE

Kaba Diawara après la qualification « On ne s’est pas facilité le match »  

Published

on

Malgré la qualification historique de la Guinée, le sélectionneur Kaba Diawara ne s’est pas montré satisfait de les prestation de ses poulains. Il point du doigt un manque d’efficacité de son équipe.

Sur le plus petit des score, la Guinée se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris 2024 au dépend de l’Indonésie. Une rencontre que la Guinée n’a pas maitrisée. En plus des rares occasions, le Syli n’a pas été efficace devant les buts « C’était dur on savait que ça allait être dur. On ne s’est pas facilité le match  avec beaucoup d’occasions. Que ça soit avec les A ou avec les espoirs, c’est le même problème d’efficacité. On doit arriver à tuer le match. A la mi-temps on devrait être déjà à 3-0 », s’alarme Kaba Diawara. Et renchéri « c’est un secteur, je l’ai dit, il faudra qu’on progresse vraiment, parce que là on part aux JO avec les grosses équipes. Donc si on s’amuse à faire ça on risque de grosses peines ».

Après cette qualification acquise, la Guinée sera face à des adversaires où elle ne sera pas favorite pendant la compétition. Et pour l’entraineur, les joueurs expérimentés devraient apporter une plus value pour aider l’équipe à marquer « Il faut savourer. On vient de loin. Quand on prend des joueurs de l’équipe A qui nous renforce, il faut être encore plus efficace. Si on arrive à faire ça on va se rendre le match un plus facile et au lieu de terminer la peur au ventre de ne pas prendre un but à la fin de la rencontre. C’est le secteur de jeu où il faut qu’on travaille ».

Advertisement
Continue Reading

A LA UNE

Barrage JO 2024 : malgré bousculée, la Guinée se qualifie

Published

on

Après 1968 au Mexique, la Guinée décroche son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le syli espoir s’est qualifié au dépend de l’Indonésie qu’il a dominé (1-0) ce jeudi à Clairefontaine.

Classée quatrième lors de la Coupe d’Asie des U23, l’Indonésie affrontait la Guinée cet après-midi pour une place aux JO Paris 2024. Avec une entame difficilement maitrisée, l’équipe guinéenne voit un adversaire physiquement prêt pour les duels. Lancé dans la profondeur, Aguibou camara est descendu dans la surface, et Moriba Kourouma permet à la Guinée de souffler en transformant le pénalty (1-0). Le Syli espoir est tout proche de doucher son adversaire, Algassime Bah qui avait réussi le plus dur en se débarrassant de la défense, bute sur le gardien. Ca galvanise L’Indonésie qui croit en ses chances et oblige la Guinée a reculé, mais les poulains de Kaba Diawara résistent jusqu’à la pause.

En seconde période, La Guinée n’arrive pas à maitriser la rencontre face à un adversaire qui veut décrocher son premier ticket olympique. Les hommes de Shin Taeyong poussent et continuent de mettre la défense guinéenne en difficulté. L’entrée de Alseny Soumah « Chamakal », ne va pas aider l’équipe en grande difficulté. La Guinée à nouveau va se mettre en offensif et déstabilise la défense adverse. Algassime Bah malheureux sur l’action manquée de 2-0, est percuté dans la surface. Et le jeune joueur de l’Olympiakos B tente de se rattraper mais trouve le poteau sortant sur son penalty. Dans ces derniers retranchements, la Guinée termine la rencontre et obtient son césame pour les JO.

Une nouvelle page qui s’écrit après 1968 où la Guinée avait participé à cette compétition pour sa première fois.

Advertisement

Continue Reading