Connect with us

A LA UNE

Titi Camara absent de la liste d’AKB «pour des raisons personnelles je ne souhaiterais pas être sur la liste ».

Published

on

L’ancien international Guinéen et ex joueur de Liverpool est absent de la liste des anciens footballeurs pour la prochaine élection à la FGF. Malgré la sollicitation par la tête de liste du candidat, Aboubacar Titi Camara n’a pas voulu figurer dans la configuration de la liste d’AKB pour des motifs qu’il n’a pas voulu détailler.

Après une tentative de candidature capotée en 2017 et en 2021, Abdoul Karim Bangoura est un des candidats pour l’assemblée générale élective du 25 novembre. Alors qu’il pourrait faire poids dans la liste, l’ancien ministre des sports a préféré se mettre à l’écart pour des raisons qu’il qualifie de « personnelles » mais insiste d’apporte son soutien à son ancien coéquipier en équipe nationale «Quand il est venu il m’a fait part de sa candidature, je lui ai dit que je le soutiens moralement et physiquement mais pour des raisons personnelles je ne souhaiterais pas être sur la liste. Depuis la création de la feguifoot en 1961 et en 1962 on a été affilié à la FIFA, la fédération guinéenne de football va être gérée par un ancien footballeur qui a un background. Je pense que cette fois-ci les mêmes statutaires q’ils choisissent un ancien footballeur qui a la représentativité, et avec son expérience. Et je pense avec nous qui sommes à côté on pourra apporter au football guinéen. Il y a eu beaucoup de choses qui se sont passés durant ces décennies, maintenant nous voulons que la tête de la feguifoot soit gérée par un ancien footballeur » a déclaré Titi Camara à l’issue de la conférence de presse tenue ce week-end au domicile privé de la tête de liste, qui a aussi présenté ses membres.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

IHF Trophy : les champions juniors de retour à Conakry !

Published

on

Les champions juniors de la zone 2 de l’IHF Trophy ont regagné Conakry tard la nuit du dimanche dernier. Une forte délégation de la fédération guinéenne de handball et le représentant du ministère des sports étaient à leur chevet pour leur réserver un accueil digne d’un champion.

Haut la main, l’équipe nationale junior de handball s’est adjugée l’IHF Trophy de la zone 2 en Mauritanie le week-end dernier. Les Guinéens se sont imposés en finale face au Sénégal (31-28). A la tête d’une forte délégation de la feguihand, le président Mamadouba Paye Camara a manifesté sa joie de voir ces athlètes réaliser un tel exploit malgré les contraintes avant de féliciter l’Etat qui accompagne les sportifs « Tout d’abord féliciter l’Etat guinéen, parce que si vous voyez que nous avons pu effectuer effectivement le voyage sur Nouakchott , c’est parce que l’Etat s’est engagé, il nous a accompagné. C’est de dire que la mission que l’Etat nous a signée, elle est accomplie. Et une fois encore remercier ces jeunes. Malgré qu’il a quelques uns parmi eux qui préparent le brevet, le bac. Mais ils se sont dits il faut honorer notre pays. Vous savez, je vous ai tous dit qu’être au sommet n’est pas difficile, mais se maintenir est encore plus compliqué. La Guinée est leader de la zone depuis 2016 je pense bien que chaque fois qu’une équipe guinéenne participe à cette compétition, elle se dit qu’il faut relever le défi parce que l’année dernière, nous nous sommes qualifiés avec les filles. Et cette année, les garçons aussi, ils ont dit qu’ils allaient faire la même chose », a t-il déclaré avec enthousiaste.

Au coté de la fédération, le directeur national des sports qui s’est aussi réjoui de ce sacre, est revenu sur le travail remarquable de la feguihand qui honore la Guinée à l’international « C’est vraiment une fierté que nous éprouvons d’être ici avec le Handball, dans la mesure où S’il y a une fédération qui se distingue aujourd’hui dans le pays, c’est bien le handball. Et ça vraiment, c’est l’occasion de féliciter les encadreurs, mais aussi et surtout les athlètes. Depuis que nous sommes arrivés ici, s’ils comptent le nombre de trophées qui nous ont été ramenés par le handball, aujourd’hui, il y a de quoi dire que la Guinée se distingue à travers le handball, aussi bien sur le plan continental que sur le plan international.
Aujourd’hui on est dans un pays où, jusqu’à présent, les gens ont du mal à se rendre compte de l’intérêt qu’il y a derrière le sport »
, soutient Mamadou Saliou Barry.

Champions aussi dans leur catégorie, les cadets guinéens seront de retour ce lundi 20 mai 2024. Un immense exploit réalisé par ces cadets et juniors à l’IHF Trophy de Mauritanie.

Advertisement

Continue Reading

A LA UNE

« Facinet Conté a été vendu à 3,8 millions », président du Bastia SC

Published

on

.

Dans un entretien accordé à France3 ce vendredi, le président du Sporting Club Bastia est revenu sur l’actualité de son club, ses ambitions mais aussi et surtout du transfert de la pépite guinéenne, Facinet Conté.

Annoncé avec beaucoup d’insistance aux Young Boys Berne par les médias Français, Facinet a finalement signé un contrat de longue durée avec le très prochain probable champion de Suisse. Une année juste après avoir découvert le niveau professionnel et à deux ans de la fin de son contrat avec Bastia. Le natif de Conakry a paraphé cinq saisons. L’annonce a été faite ce vendredi 17 mai par le club bernois. Et dans une interview transversale que le président du club Bastiais Claude Ferrandi a accordée à nos confrères, le montant du transfert du désormais ancien joueur du Sporting Bastia a été annoncé « Oui, Facinet a été vendu à 3,8 millions d’euros, nous avons 10% sur un transfert futur ». Plus loin, il explique comment tout cela a été fait depuis le début, alors que l’offre de 3,5 millions d’euros de Genoa en Italie a été rejetée au mois de février « À l’époque, on n’était pas dans une période en danger. Nous avons eu une offre plus tard des Young Boys de Berne, nous étions aux portes de la relégation, Conte revenait de la CAN où il avait fait de belles apparitions ». Et ajoute « mais une fois rentré, il était dans un autre état d’esprit », a t-il fait savoir, tout en donnant l’impression que l’international Guinéen voulait quitter le club.

Advertisement
Continue Reading

A LA UNE

Kaba Diawara après la qualification « On ne s’est pas facilité le match »  

Published

on

Malgré la qualification historique de la Guinée, le sélectionneur Kaba Diawara ne s’est pas montré satisfait de les prestation de ses poulains. Il point du doigt un manque d’efficacité de son équipe.

Sur le plus petit des score, la Guinée se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris 2024 au dépend de l’Indonésie. Une rencontre que la Guinée n’a pas maitrisée. En plus des rares occasions, le Syli n’a pas été efficace devant les buts « C’était dur on savait que ça allait être dur. On ne s’est pas facilité le match  avec beaucoup d’occasions. Que ça soit avec les A ou avec les espoirs, c’est le même problème d’efficacité. On doit arriver à tuer le match. A la mi-temps on devrait être déjà à 3-0 », s’alarme Kaba Diawara. Et renchéri « c’est un secteur, je l’ai dit, il faudra qu’on progresse vraiment, parce que là on part aux JO avec les grosses équipes. Donc si on s’amuse à faire ça on risque de grosses peines ».

Après cette qualification acquise, la Guinée sera face à des adversaires où elle ne sera pas favorite pendant la compétition. Et pour l’entraineur, les joueurs expérimentés devraient apporter une plus value pour aider l’équipe à marquer « Il faut savourer. On vient de loin. Quand on prend des joueurs de l’équipe A qui nous renforce, il faut être encore plus efficace. Si on arrive à faire ça on va se rendre le match un plus facile et au lieu de terminer la peur au ventre de ne pas prendre un but à la fin de la rencontre. C’est le secteur de jeu où il faut qu’on travaille ».

Advertisement
Continue Reading