Connect with us

A LA UNE

De Yorokoguia à Khorira, sur les pas de la FIFA … avec le DTN

Published

on

A plus de 53 Km de Conakry, la préfecture de Dubreka qui accueille les deux grands centres sportifs du pays ont reçu ce mardi, l’émissaire  de la FIFA, accompagné d’une délégation considérable de la feguifoot. Cette visite du Burkinabé Ousmane Savadogo, s’inscrit dans le cadre des programmes de développement de la FIFA pour les jeunes talents et sa présence en Guinée consiste aussi à l’installation du Directeur Technique National.

Du centre sportif de Yorokoguia Antonio Souaré, où l’émissaire de la FIFA a eu droit à une visite guidée des compartiments du centre ainsi qu’un échange avec quelques académiciens en situation de classe. L’instructeur Ousmane Savadogo a aussi été spectateur admirable des jeunes footballeurs sur un des airs de jeu du temple de l’académie Antonio Souaré. A l’issue de cette visite sur ses installations, le Secrétaire général du Horoya qui se réjouit de ce déplacement de la FIFA et de la feguifoot a déclaré « Cette visite de la FIFA nous encourage à bien faire, à parfaire et finir ce travail », affirme Kroutimi Mady Kaba.

Après l’étape de Yorokoguia, la délégation a parcouru plus de 9 Km pour mettre le cap sur Khorira où se situe le centre sportif de KPC. Là aussi, Ousmane Savadogo et la délégation de la feguifoot ont effectué une visite guidée des différents bâtiments (salles de classes, dortoir, réfectoire, buanderie, bâtiment médico-sportif, salle de musculation …). Et les hotes ont eu droit à une observation de séances d’entrainements des jeunes pensionnaires de l’académie KPC.

Après cette visite du moins méticuleuse, le DTR de la FIFA, se montre réconfortant de ce qu’il a vu sur les deux sites «Ce que je vois en Guinée c’est vraiment formidable, c’est un engagement très fort à travers les deux académies que j’ai visitées et à avec ces outils à terme, moi je suis convaincu que le football guinéen va rebondir et encore ç un niveau plus élevé que ça n’a été le cas par le passé. C’est vraiment impressionnant ce que j’ai vu ici. Ce sont des investissements très lourds et saluons tous ceux qui ont bien voulu dédié une bonne partie de leur fortune à ces projets structurants », se réjouit t-il et argue «Le crédo de la FIFA actuellement, c’est développer les talents pour donner à chaque  talent sa chance. Et lorsque cela est fait, on donne également la chance au football national de rayonner à l’échelle internationale (…) Pour se faire, la FIFA à lancer ce qu’on appelle le programme TDS (en anglais : programme de développement des talents), pour lequel la FIFA à réaliser une étude à l’échelle mondiale et à la suite de l’étude, la FIFA a dédié 200 millions de dollars pour accompagner toutes les fédérations qui s’engagent à fond pour le développement des talents. Accompagner les fédérations suppose également, que l’Etat et les opérateurs s’engagent aux cotés de la fédération pour le développement des talents ». Des recommandations seront faites à l’issue de ces visites avant de clôturer la journée par des projections et échanges fructueux entre les différentes parties, en présence de quelques entraineurs pour lesquels ces projections sont principalement destinées.

En plus de ces visites, Ousmane Savadogo a aussi pour mission, dans les jours à venir, procédé à l’installation de  Kanfory Lappé Bangoura dans ses fonctions de Directeur technique national « Il est venu pour prendre attache, d’abord avec le nouveau comité exécutif, mais aussi l’installation du directeur technique national que je suis et en même temps, visiter les académies élites et parmi ces académies, ce sont celle de Yorokoguia et de Khorira. La raison de cette visite, c’est pour voir comment nous entreprenons le développement du football. La DTN, c’est le développement du football de la base au sommet. Le football du coté amateur et le football d’élite. Pour réussir cela il faut former les formateurs, former les entraineurs … mettre en place un secrétariat pour s’occuper de la documentation, les mettre à jour et les archiver.  En plus de ces académies on va faire appel à d’autres académies pour discuter et voir comment organiser les compétitions afin de retrouver les résultats que nous avons connus dans les années 60 », explique Mohamed Kanfory Lappé.

Advertisement
Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

Championnat U17 : Ce qu’il faut savoir …

Published

on

Le championnat national des moins de 17 ans démarre ce samedi 4 mai au stade Petit Sory de Nongo. C’est une compétition qui va réunir les 14 clubs de la ligue 1. Ce vendredi la fédération guinéenne de football avec son partenaire technique, Ligue Guinéenne de Football Professionnel ont annoncé les couleurs de cette première édition.

Que faut-il savoir de ce championnat U17 ?

Le président de la ligue professionnelle et le vice-président de la FGF, chargé des compétitions ont animé une conférence de presse à la veille du lancement.

L’importance d’une telle compétition

Advertisement

Ca nous permet d’avoir une bonne équipe nationale U17. Par le passé nous ne savions comment ces jeunes sont recrutés et malgré que la façon de sélectionner de ces jeunes soit un peu tordue, on a eu de bons résultats. On a fait des finales, des demi-finales. Imaginer s’il y avait une compétition U17, il y aurait tellement de talents qu’on aurait su que faire. Il y a la coupe d’Afrique dans toutes les catégories et ça rapporte aussi de l’argent à la fédération.  Ça permet que notre football soit plus compétitif. (…) Comme vous le savez, la Guinée doit rentrer dans les rangs comme ce qui se fait ailleurs de bien. Une des recommandations de la FIFA pour les fédérations est qu’il faut qu’il y ait des compétitions jeunes, surtout des compétitions pour les jeunes et pour les femmes. Ca y va de la qualification de notre football. On ne peut pas avancer comme on l’a toujours fait. . L’atout principal, les clubs seront mieux organiser.

Le déroulement de la compétition

Ce championnat est réservé aux 14 clubs de la première division. Puisqu’on a pris le train en route, on va l’organiser en aller simple. Ici on a des facteurs climatiques qui jouent beaucoup. . Les jeunes vont jouer le matin et les grands vont jouer le soir. Et pour cette phase test, la fédération a donné 50 millions de subventions aux clubs. Une subvention pour essayer d’avoir des équipements et fonctionner tant bien que mal.

En terme de dossiers

Pour cette phase teste, on a dit qu’on va aller avec les nouveaux extraits de naissance biométriques. Si après cette compétition on a 23 joueurs, 23 joueurs sélectionnés pour aller dans l’équipe nationale, eux ils vont faire le test IRM. Et l’année prochaine tous les clubs vont présenter les tests IRM pour participer à cette compétition. Cette année on va prendre sur la base des extraits biométriques.  (…) les tests IRM coutent chers. Ce qui est sur ceux qui seront en sélection nationale auront bien leurs âges.  

Advertisement

L’aspect infrastructures

Nous savons braver toutes les difficultés, la principale c’est les infrastructures, malgré qu’il y ait peu de terrains on va quand même faire cette compétition. C’est une compétition test. On ne peut pas arrêter aussi de travailler parce qu’il nous manque quelques terrains. On ne pas se coucher et dire on attend que le gouvernement construise des terrains ou que la FIFA nous donne  de l’argent pour construire des terrains. Il faut apprendre à faire bien ce que l’on a, pour encourager et les gouvernants et la FIFA et la CAF pour nous accompagner chaque année un peu plus.

Le coup d’envoi sera donné ce samedi à 9H au stade Petit Sory de Nongo entre l’Académie SOAR et la Flamme Olympique.

Advertisement
Continue Reading

A LA UNE

Barrages JO 2024 : La Guinée connaitra son adversaire ce jeudi !

Published

on

Encore deux jours de plus à la Guinée pour connaitre son adversaire en vue du match de barrage pour les Jeux Olympique de Paris. C’est ce jeudi 2 mai que va se tenir le match de classement de la coupe d’Asie U23 au Qatar, pour déterminer le prochain adversaire des poulains de Kaba Diawara.

Battu par le Japon en demi finale 2-0, l’Irak sera opposé à l’Indonésie, reversée pour le match de la 3è. place après sa défaite sur le même score contre l’Ouzbékistan. Ces deux équipes vont s’affronter dans la nuit du mercredi à jeudi 2 mai à 3h 30. L’équipe battue va affronter le syli espoir à Clairefontaine (France) le 9 mai pour connaitre le dernier qualifié dans la poule A.

Interpeller sur les chances de qualification de la Guinée, le sélectionneur « parachuté » Kaba Diawara a déclaré « Ce sont des sélections qui sont très bien organisées. La discipline est au cœur de leur système de jeu. Elles sont aussi très endurantes. Les sélections lieux d’Asie ont cette particularité de ne rien lâcher. À nous de trouver les solutions pour contrer l’équipe qui nous fera face le 9 mai prochain, en apportant de la vitesse et une véritable opposition physique. Il va falloir rester concentré car ce barrage olympique, c’est une finale NBA disputée au match sept, on n’a pas le droit à l’erreur » , via le site de la FIFA. Le sélectionneur choisi pour diriger la Guinée dans son aventure olympique croit « dur comme fer » à la qualif. du syli U23.

Advertisement
Continue Reading

A LA UNE

Judo : Une deuxième médaille d’or pour la Guinée au 44e championnat d’Afrique !

Published

on

Présente dans la capitale égyptienne au Caire pour la 44eme championnat d’Afrique, après la première médaille d’or acquise par Mariana dans la catégorie moyenne 57kg. C’est au tour de Marie Suzanne qui obtient une médaille d’or dans la catégorie moyenne de 78kg ce samedi 26 avril.

La fédération guinéenne de judo est en train de faire des prouesses dans le championnat d’Afrique de Judo au Caire, si l’Etat à travers le ministère de la jeunesse et des sports n’a pas accompagné les athlètes guinéens dans cette compétition pour le financement. Les athlètes guinéens se font distinguer Mariana et Mari sont toutes médaillées d’or et sont automatiquement qualifiées aux jeux olympiques Paris 2024. Sur 44 pays présents à cette compétition, la République de Guinée occupe la 5eme places.

Cet honneur est acquis aujourd’hui dans la plus grande douleur car ces athlètes de la fédération guinéenne de Judo sont allés dans cette compétition en Égypte sans aucun accompagnement financier de la part de l’Etat, pourtant la fédération a déposée les dossiers depuis le 10 Mars dernier mais le ministère est resté muet sur ce dossier.

Espérons qu’avec cette prestation, l’Etat guinéen face un retournement de situation afin d’apporter son soutien à cette institution et aux athlètes surtout qu’ils représenteront la nation guinéenne lors des jeux olympiques de Paris.

Advertisement

Mamoudou Diabaté

Continue Reading