Connect with us

A LA UNE

Crise football- infrastructures : des sujets au conseil des ministres

Published

on

C’est un vrai et sérieux marasme au sommet du football guinéen. A cela s’ajoute un manque criard d’infrastructures pour la pratique de différentes disciplines sportives. Le jeudi 30 novembre 2023, la session ordinaire du conseil des ministres a abordé entres autres ces sujets inscrits à l’ordre du jour.

Après le flop de l’assemblée générale élective de la feguifoot le 25 novembre dernier puis renvoyée au 26 novembre, la Guinée risque une sanction des instances internationales du football si et seulement si, solution n’est pas trouvée à cette sempiternelle incompréhension entre les acteurs qui plonge foncièrement le football guinéen dans une impasse. Lors du conseil des ministres présidé par le Président de la Transition jeudi dernier, comme il fallait s’y attendre, cette crise nationale au sommet du football était à l’ordre du jour «Le premier ministre a informé le conseil, des faits qui ont conduit au report et à l’insuccès de l’élection par les membres statutaires, aussi le chef du gouvernement a fait savoir que la FIFA a constaté l’impossibilité de tenir le scrutin avec l’ensemble des acteurs », a affirmé le porte-parole du Gouvernement avant de poursuivre «Par conséquent, il (Président de la Transition) a instruit le ministre de la jeunesse et des sports de tout mettre en œuvre afin de trouver un consensus pour donner une chance de réussite à ladite élection », a-t-il lancé pour amorcer une sortie de sortie de crise.

Selon plusieurs sources, des propositions de consensus seraient déjà en cours entre les membres statutaires. Pour l’instant, les négociations perdurent au sujet de la liste invalidée du G47. Un rétropédalage ne serait plus possible pour réintégrer la liste de Mathurin Bangoura déjà invalidée par la commission électorale de recours. Du côté du G47, la proposition fortement incessante serait l’arrivée de Louis Camara comme tête de liste pour remplacer le président du CI Kamsar.   Affaire à suivre …

Pour ce qui est des infrastructures, en plus des stades du 28 septembre et du Général Lansana Conté, d’autres infrastructures sportives pourraient pousser des terres dans les mois à venir « Sur instruction du Premier ministre, une réunion entre les ministres du sport et des finances est prévue ce vendredi 1er décembre, afin de proposer une solution pour le démarrage immédiat du stade de Kankan, de Labé, de N’Zérékoré et Boké », a annoncé Ousmane Gaoul lors du rapport du conseil des ministres.  

Advertisement

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

Ligue 1 : à la relance, Jules Keita signe deux ans avec l’ASK !

Published

on

Loin des terrains il y a trois ans. Jules Keita trouve enfin un point de chute avec l’AS Kaloum.

Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé en fin octobre. Jules Keita annonçait qu’il va jouer dans un club du championnat local pour se relancer ( lien d’article à retrouver sous celui-ci). C’est désormais chose faite. L’ancien joueur de Dijon annonce avoir trouvé un accord de deux saisons avec l’AS Kaloum. L’international Guinéen va enfin rejouer au ballon après être sorti victorieux d’un litige avec le RC Lens pour son transfert au CSK Sofia entre 2020 et 2021.

Techniquement  doué, Jules Keita va mettre son potentiel au service de l’AS Kaloum qui occupe provisoirement la 7è. place avec 9 points au classement du championnat guinéen de ligue 1 après 6 matchs disputés.

Jules Keita «je compte jouer dans un club du championnat guinéen pour me relancer »

Advertisement
Continue Reading

A LA UNE

Casimir frustré « la seule équipe qui méritait de gagner aujourd’hui c’était nous »

Published

on

Le technicien du Hafia Fc n’a pas aimé le match nul concédé face au CI Kamsar. Casimir Jagiello a regretté les occasions ratées par ses joueurs face à une équipe qui a beaucoup défendu.

Le Hafia Fc a évité la défaite sur sa pelouse en arrachant un match nul face au CI Kamsar ce dimanche 18 février à l’occasion de la 7ème journée du championnat national de Ligue 1. Grace à Sory Samoura sur pénalty (55′) et Sékou Oumar Yansané (60′), les hommes de Guillaume Soumah étaient bien partis pour réussir le coup face au champion en titre. Mais Mohamed Camara (67′) et Mohamed Damaro Camara (74′) vont permettre aux vert et blanc d’obtenir pour le point nul à l’issue de la rencontre.

L’ancien coach emblématique du Wakrya AC, ne mord pas les doigts après la rencontre et relativise « Ils ont égalisé le but, c’est un regret pour nous mais comme nous sommes en déplacement un vaut mieux que zéro. On va continuer à travailler, à corriger nos erreurs », a analysé Guillaume après la rencontre. L’ancien directeur sportif du Milo salue l’état d’esprit de son groupe mais nourri des regrets pour ce match « Revenir à deux zéros contre CIK qui était venu pour défendre, il fallait le faire. On a eu deux occasions à la dernière minute de marquer mais Dramé n’a pas pu, la seule équipe qui méritait de gagner aujourd’hui c’était nous. Ils sont venus avec une idée de faire match nul, ils ont joué défensivement, c’est de bonnes guerres. Je ne critique pas la façon de jeu », réagi t-il et fustige « Mais on ne peut pas siffler un pénalty pareil contre nous, c’est très difficile ».

Pas de conséquences pour le CIK au classement, qui garde sa place de leader avec 16 points profitant des matchs nuls de l’ASM Sangaredi et du Hafia (3è. 12 points).

Advertisement

Continue Reading

A LA UNE

Ibrahim Diakité en prêt « sa récente CAN avec la Guinée témoigne son niveau … »

Published

on

Pour cette seconde partie de saison, Ibrahim Diakité va évoluer en Suisse avec Lausanne-Ouchy. Après une belle Coupe d’Afrique avec la Guinée, l’ancien joueur de Marseille a été sollicité pour aider le club à se sauver d’une relégation.

Apparu que cinq fois en ligue 1 cette saison avec le stade de Reims, Ibrahim Diakité a été l’une des révélations coté guinéen à la récente CAN en Côte d’Ivoire. Le joueur formé en France, pour sa première participation à une Coupe d’Afrique des Nations avec le Syli national va réussir à impressionner, alors qu’il venait au tournoi étant remplaçant et va profiter de la blessure d’Abdoulaye Touré en se montrant essentiel au poste d’arrière droit. Passeur décisif et homme du match en huitième de finale, Ibrahima Diakité va profiter de cette CAN pour montrer son talent. Ce qui a d’ailleurs favorisé son prêt au Fc Stade Lausanne-Ouchy qui est dernier de la Super League Suisse « Sa récente participation avec l’équipe nationale de Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations, où ils ont atteint les quarts de finale témoigne de son niveau et de sa capacité à performer sous pression. Cette expérience internationale est précieuse pour notre équipe dans la lutte pour le maintien », a soutenu le club.

Peu utilisé chez les remois, le Guinéen va bénéficier de ce prêt pour avoir du temps de jeu « Ibrahim est un joueur doté d’une grande technique, capable de contribuer tant en défense qu’en attaque grâce à sa vitesse, sa lecture de jeu et sa qualité de passe. Nous sommes convaincus que son arrivée au Stade Lausanne-Ouchy sera bénéfique pour lui dans son développement personnel et professionnel, ainsi pour notre club », affirme le club suisse.

Le joueur de 21 ans, pourra démarrer ce dimanche 18 février 2024 sous ses nouvelles couleurs, face à un autre Guinéen. Mohamed Aly Camara qui évolue avec les Young Boys de Berne.

Advertisement

Continue Reading