Connect with us

A LA UNE

« On a récolté notre 1er point, une satisfaction », Sekou Soumah

Published

on

L’entraineur du Horoya AC s’est réjouit du résultat obtenu face au Wakrya AC cet après-midi au centre sportif de Yorokoguia à l’occasion du match en retard de la 3è. journée de ligue 1.

Après avoir enchainé trois rencontres sans le moindre point cette saison, le Horoya AC qui recevait ce vendredi le Wakrya sur ses installations à Dubreka a réussi une petite marche en avant en obtenant son premier point du championnat. Et malgré une maitrise de la rencontre, les hommes de Sekou Soumah « Diego » qui ont été réduit à quelques minutes de la fin de la rencontre après l’expulsion de Abou Mangué Camara ont réussi à maintenir le point du nul face à une équipe qui devenait menaçante en fin de partie. Le technicien des rouge et blanc de matam ne prend pas si mal ce résultat au vu du scénario « On était venu pour faire quelque chose. Un point est mieux que zéro point, on a vu le scénario du match, avec un carton rouge. On a dominé le match de bout à bout. La seule occasion qu’on a eue, on n’a pas été réaliste. Bravo aux jeunes qui ont fourni l’effort pour venir au bout du Wakrya », apprécie t-il.

Sur le jeu proposé par ses joueurs, Sekou Soumah se donne un bel espoir pour la suite du championnat. Pour lui, il y a une amélioration contrairement aux précédentes rencontres « En terme de contenu, on a dominé le match, on avait le ballon, les enfants ont fait courir le ballon, on a eu des occasions, on a eu plus de corners si on voit les statistiques on a dominé nettement. Ça montre qu’il y a de la positivité, certes on n’a pas eu trois points, mais ça montre un bon augure. A nous de rester focus et travailler car l’objectif est encore très loin ».  Et compte faire mieux face au Hafia, prochain adversaire lors de la 5è. journée « On redresse un peu car ça faisait trois matchs qu’on perdait, aujourd’hui on a récolté notre premier point, c’est une satisfaction. Ça va nous permettre de travailler, préparez sereinement le match du mercredi », se projette t-il.

Au classement le Horoya remonte provisoirement à la 12è. place avec 1 point après quatre rencontres disputées.

Advertisement

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

Judo : Une deuxième médaille d’or pour la Guinée au 44e championnat d’Afrique !

Published

on

Présente dans la capitale égyptienne au Caire pour la 44eme championnat d’Afrique, après la première médaille d’or acquise par Mariana dans la catégorie moyenne 57kg. C’est au tour de Marie Suzanne qui obtient une médaille d’or dans la catégorie moyenne de 78kg ce samedi 26 avril.

La fédération guinéenne de judo est en train de faire des prouesses dans le championnat d’Afrique de Judo au Caire, si l’Etat à travers le ministère de la jeunesse et des sports n’a pas accompagné les athlètes guinéens dans cette compétition pour le financement. Les athlètes guinéens se font distinguer Mariana et Mari sont toutes médaillées d’or et sont automatiquement qualifiées aux jeux olympiques Paris 2024. Sur 44 pays présents à cette compétition, la République de Guinée occupe la 5eme places.

Cet honneur est acquis aujourd’hui dans la plus grande douleur car ces athlètes de la fédération guinéenne de Judo sont allés dans cette compétition en Égypte sans aucun accompagnement financier de la part de l’Etat, pourtant la fédération a déposée les dossiers depuis le 10 Mars dernier mais le ministère est resté muet sur ce dossier.

Espérons qu’avec cette prestation, l’Etat guinéen face un retournement de situation afin d’apporter son soutien à cette institution et aux athlètes surtout qu’ils représenteront la nation guinéenne lors des jeux olympiques de Paris.

Advertisement

Mamoudou Diabaté

Continue Reading

A LA UNE

Championnat féminin (J1) : Horoya sans défense craque devant Bolonta !

Published

on

L’AS Bolonta a parfaitement lancé sa saison cet après-midi en s’imposant 2-1 contre le champion en titre, qui a eu du mal à véritablement s’imposer tout au long de la rencontre.

Le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive du championnat de football féminin a été donné ce jour au stade Petit Sory de Nongo. C’est le ministre des sports qui a donné le coup d’envoi fictif de cette première journée. Bogola Haba était accompagné d’une importante délégation du comité exécutif de la feguifoot.

Pour la rencontre inaugural de cette saison, c’est le Horoya AC qui a ouvert le bal face à l’AS Bolonta. Le champion en titre a été mis difficulté tout au long de la rencontre par une équipe de Bolonta décimée avec six blessées majeures. Visiblement, ces absences ont été plutôt favorables pour les dames du coach Sekou Oumar Traoré. Avec une avalanche d’occasions, très souvent vendangées par Aissata Diallo, placée sur le côté droit, Bolonta ouvre le score juste avant la pause sur une tête décroisée de Fatoumata Camara (0-1; 44’).

En seconde période, le Horoya est surpris. Moins aidée par la gardienne M’balia Camara, qui repousse un tir. Aïssata Diallo qui s’est souvent montrée déstabilisante de la défense adverse est opportuniste et profite de cette erreur pour inscrire le second but (0-2; 46’). L’AS Bolonta intensifie les occasions de buts. Et contraint le HAC de se replier en défense, malgré les nouvelles entrées.
Installée à la pointe de l’attaque, Fatoumata Camara reçoit un coup et sort sur blessure. Ivon Mara, techniquement au dessus, permet au Horoya de se procurer de rares situations. L’internationale guinéenne esseulée ne réussie pas à tirer son équipe. Alors que la fatigue prenait le dessus dans les rangs de Bolonta, l’équipe se fait peur sur un but contre son camp. Cette réduction du score réveille le Horoya qui ne trouvera jamais la solution dans cette rencontre.

Advertisement

Au programme de cette première journée pour les rencontres de Conakry, JT Kamsar recevra l’ASFAG ce samedi 27 avril 2024.

Continue Reading

A LA UNE

De Yorokoguia à Khorira, sur les pas de la FIFA … avec le DTN

Published

on

A plus de 53 Km de Conakry, la préfecture de Dubreka qui accueille les deux grands centres sportifs du pays ont reçu ce mardi, l’émissaire  de la FIFA, accompagné d’une délégation considérable de la feguifoot. Cette visite du Burkinabé Ousmane Savadogo, s’inscrit dans le cadre des programmes de développement de la FIFA pour les jeunes talents et sa présence en Guinée consiste aussi à l’installation du Directeur Technique National.

Du centre sportif de Yorokoguia Antonio Souaré, où l’émissaire de la FIFA a eu droit à une visite guidée des compartiments du centre ainsi qu’un échange avec quelques académiciens en situation de classe. L’instructeur Ousmane Savadogo a aussi été spectateur admirable des jeunes footballeurs sur un des airs de jeu du temple de l’académie Antonio Souaré. A l’issue de cette visite sur ses installations, le Secrétaire général du Horoya qui se réjouit de ce déplacement de la FIFA et de la feguifoot a déclaré « Cette visite de la FIFA nous encourage à bien faire, à parfaire et finir ce travail », affirme Kroutimi Mady Kaba.

Après l’étape de Yorokoguia, la délégation a parcouru plus de 9 Km pour mettre le cap sur Khorira où se situe le centre sportif de KPC. Là aussi, Ousmane Savadogo et la délégation de la feguifoot ont effectué une visite guidée des différents bâtiments (salles de classes, dortoir, réfectoire, buanderie, bâtiment médico-sportif, salle de musculation …). Et les hotes ont eu droit à une observation de séances d’entrainements des jeunes pensionnaires de l’académie KPC.

Après cette visite du moins méticuleuse, le DTR de la FIFA, se montre réconfortant de ce qu’il a vu sur les deux sites «Ce que je vois en Guinée c’est vraiment formidable, c’est un engagement très fort à travers les deux académies que j’ai visitées et à avec ces outils à terme, moi je suis convaincu que le football guinéen va rebondir et encore ç un niveau plus élevé que ça n’a été le cas par le passé. C’est vraiment impressionnant ce que j’ai vu ici. Ce sont des investissements très lourds et saluons tous ceux qui ont bien voulu dédié une bonne partie de leur fortune à ces projets structurants », se réjouit t-il et argue «Le crédo de la FIFA actuellement, c’est développer les talents pour donner à chaque  talent sa chance. Et lorsque cela est fait, on donne également la chance au football national de rayonner à l’échelle internationale (…) Pour se faire, la FIFA à lancer ce qu’on appelle le programme TDS (en anglais : programme de développement des talents), pour lequel la FIFA à réaliser une étude à l’échelle mondiale et à la suite de l’étude, la FIFA a dédié 200 millions de dollars pour accompagner toutes les fédérations qui s’engagent à fond pour le développement des talents. Accompagner les fédérations suppose également, que l’Etat et les opérateurs s’engagent aux cotés de la fédération pour le développement des talents ». Des recommandations seront faites à l’issue de ces visites avant de clôturer la journée par des projections et échanges fructueux entre les différentes parties, en présence de quelques entraineurs pour lesquels ces projections sont principalement destinées.

En plus de ces visites, Ousmane Savadogo a aussi pour mission, dans les jours à venir, procédé à l’installation de  Kanfory Lappé Bangoura dans ses fonctions de Directeur technique national « Il est venu pour prendre attache, d’abord avec le nouveau comité exécutif, mais aussi l’installation du directeur technique national que je suis et en même temps, visiter les académies élites et parmi ces académies, ce sont celle de Yorokoguia et de Khorira. La raison de cette visite, c’est pour voir comment nous entreprenons le développement du football. La DTN, c’est le développement du football de la base au sommet. Le football du coté amateur et le football d’élite. Pour réussir cela il faut former les formateurs, former les entraineurs … mettre en place un secrétariat pour s’occuper de la documentation, les mettre à jour et les archiver.  En plus de ces académies on va faire appel à d’autres académies pour discuter et voir comment organiser les compétitions afin de retrouver les résultats que nous avons connus dans les années 60 », explique Mohamed Kanfory Lappé.

Advertisement
Continue Reading